Magazine Journal intime

Ou comment se faire couper les cheveux et faillir y laisser une ou deux oreilles ...

Publié le 29 janvier 2010 par Wawaa

En femme que je suis, l'indécision m'habitait. J'avais retrouvé le plaisir des cheveux très longs, ce côté agréable de secouer la masse chevelue, de dormir la tête au chaud, de sentir son visage et ses oreilles protégés lorsque le vent est frigorifiant. Et quoiqu'on en dise, même si beaucoup d'hommes arborent aussi la longue chevelure, cela reste tout de même féminin (sans pour autant que les femmes aux cheveux courts ne soient pas féminine, la féminité ne s'arrête heureusement pas à la longueur des cheveux).


Je trouve ça joli les cheveux très longs. Mais depuis quelques temps mes cheveux longs ne se portaient pas au mieux. Non seulement de tomber comme des mouches asphyxiées par un pet nucléaire, malgré un shampoing, après-shampoing démêlant, coiffage, brushing ou sans rien leur faire, ils ressemblaient à de la paille. Secs, abimés, noués... bon noués ça a toujours été leur passion. Mes cheveux aiment les noeuds et je m'en passerai bien !


IMG_7899

Je me cachais même derrière les arbres pour pas qu'on les voit !

Mais j'aime avoir les cheveux longs. Et puis, le coiffeur, c'est pas gratuit. Oui, je sais faut bien qu'ils vivent ces gens là ! Mais entre 20 et 40 euros, ça fait toujours beaucoup quand on a un petit salaire. J'en connais qui vont chez le coiffeur tous les mois et pas pour une simple coupe au plus bas prix ! Coloration, mèche, l'addition monte vite. Et mon petit smic, il peut pas se permettre de se faire vider par des caprices capillaires !


Alors depuis quatre mois, j'hésite. J'avais toujours une excuse pour ne pas y aller ! Et en contrepartie, j'acceptais d'avoir l'air d'un épouvantail, surtout que je suis une réfractaire du brushing. Des cheveux très longs, c'est long à sécher et ça me prenait 20 à 30 minutes et franchement, j'avais pas toujours l'envie ni le temps !


Il a fallu que je sois jury du concours Céçanaute pour me convaincre de mettre les pieds dans un salon de coiffure ! J'ai donc réussi à avoir un rendez-vous de dernière minute chez Acto' coiffure sur la Place du Foirail de Pau, vendredi 22 janvier à 16h45.


Après un gros pipi nécessaire avant de commencer à me faire couper les cheveux  dans les toilettes - nécessaire, parce que se dandiner pour se retenir pendant qu'on se fait couper les cheveux c'est risqué et je tiens à garder mes oreilles entières !- je me suis assise sur les chaises où les gens attendent leur tour. Il y avait un petit garçon blond de 7 ou 8 ans qui jouaient avec une mini console de jeu et ça m'intriguait et chaque fois que je le regardais, il prenait un air inquiet, d'un air de dire "Qu'est ce qu'elle me veut cette épouvantail hein ?".


J'ai été appelé au coin "lavage de crâne". La gentille shampouineuse m'a mis trois tonnes de shampoing et s'est amusé à me faire un massage crânien très agréable... sauf qu'elle n'arrêtait pas de plier le haut de mes oreilles et J'AIME PAS QU'ON TOUCHE A MES OREILLES !


Elle me demande le classique "Je vous rajoute un soin ? "...Vous savez, le fameux soin, qui coûte 4 à 12 euros de plus et dont vous n'êtes pas sûrs de l'efficacité ! Evidemment je lui ai dit non ! Elle m'a quand même refait un shampoing, elle devait s'ennuyer ou trouver mes cheveux lavés du matin, brushés et laqués trop sales pour elle. Elle rince ma tête et oublie la moitié de la mousse dans mon oreille gauche. Je lui dis, elle passe la douchette, mais sans efficacité. Mon oreille mousse et J'AIME PAS AVOIR DE LA MOUSSE DANS LES OREILLES !


Elle m'essuie la tête en accrochant avec véhémence mes oreilles ! Mais bordel, j'ai pourtant des toutes petites oreilles mignonnes moi ! Elles ne dépassent même pas ! Qu'on les laisse tranquille !

Elle me dit de m'assoir devant un grand miroir le temps que sa collègue qui doit s'occuper de mon cas arrive. Et en plus je suis obligée de voir ma tronche.

Elle revient au bout d'un moment et me dit "Alors qu'est ce que vous voulez comme coupe ?". "Bah on reduit de moitié et on fait un dégradé". "Vous préférez un dégradé sur l'arrière ou sur le devant ou les deux ?". UN DEGRADEEE QUOI ! Je lui signifie que je ne m'y connais pas vraiment, mais que je veux ça devant. T'façon c'est toujours cette coupe là que je me fais faire et d'habitude quand je dis "dégradé", les coiffeuses elles comprennent bien ce que je dis !


Et qu'est ce qu'elle fait cette cruche ? Au lieu de dégrossir en coupant le gros des cheveux, elle me démêle tout jusqu'en bas. Histoire que je sente bien la douleur de mes nœuds habituels ! Et surtout, son peigne accroche régulièrement plus ou moins violemment...le haut de mes oreilles ! MAIIIIIS QU'EST CE QU'ELLES ONT FAIT POUR MERITER CA MES OREILLES ?


"Je vous fais pas mal hein ?" "Non non, j'ai l'habitude des noeuds !". Et là elle me dit "Mais vous savez, il existe des démêlants pour ça, ça marche bien". Prends moi pour une nouille madame. Je lui dis que je fais avec les cheveux que j'ai ...même si en vrai je mets du démêlant des fois, ça aide un peu, mais c'est pas révolutionnaire.  Elle me répond "Je vois bien que c'est pas votre truc tout ça !". Elle rit tout en me coupant les cheveux. Connasse.


Elle coupe elle coupe. Elle fait le dégradé. Tout ça tout ça. Elle me dit "Ca vous chagrine pas trop d'avoir coupé vos beaux cheveux ? ". Tiens maintenant ils sont beaux ? Ils méritaient un soin d'après la shampouineuse, ils faisaient trop de noeuds d'après la coiffeuse, et voilà que cette dernière me dit maintenant qu'ils étaient beaux. Je lui réponds "Oh bah, ça repousse de toutes manières !".


C'est le moment du brushing. Madame la coiffeuse me propose soit "un brushing naturel soit un lissage". Elle ajoute "Vous vous lissez jamais les cheveux ? ". "Euh non, je sais pas trop faire ça moi !". "Vous n'avez pas de lisseur ???". "Euh non...". Elle rit encore. Elle m'énerve avec ses questions, genre est ce que j'ai une tête a me lisser les cheveux et à avoir un lisseur moi ? Non ! Donc inutile de me poser ce genre de questions !


Je lui signifie que moi , je veux un brushing lissé. Elle commence donc par me sécher les cheveux et par tenter de me les lisser avec une brosse ronde et le sèche-cheveux ! C'est pas de bol, parce qu'avec les deux shampoings qui avaient précédé la coupe et le shampoing du matin, mes cheveux sont super électriques (mais ça c'est leur faute, normalement , on demande avant quand les cheveux ont été lavés pour la dernière fois, histoire d'éviter le problème cheveux électriques). Ma foi, ça la fait rire comme une dinde !


Face au problème de mes cheveux qui partent dans tous les sens, elle va chercher un lisseur. Et là je prends peur. Parce qu'un lisseur c'est très chaud. Et tout à coup, affolée, je repense à mes oreilles. L'une pleine de mousse, l'autre éraflée, laquelle va finir grillée comme une chippolata au barbecue ? Je ne bouge plus d'un cheveu. Je sens la chaleur de l'appareil atteindre ma peau. Et si elle me chopait l'oreille dedans, comme dans un gaufrier ?


Heureusement elle s'applique et accepte même de m'ajouter de laque quand je lui fais comprendre que j'ai besoin que ça tienne toute la soirée. Et au final le résultat est plutôt chouette même si sur la photo qui suit j'ai des valises sous les yeux. Mais la photo a été prise après 23h et moi après 23h, je commence la transformation en zombie.


IMG_9953

Ah oui, j'oubliais, elle m'a soulagée de 38 euros aussi...Fallait bien quand même que j'y laisse un truc...vu que j'avais gardé mes deux oreille!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog