Magazine Journal intime

La Tour Royale

Publié le 13 février 2010 par Martine6274
Pour mon grand retour dans la communauté "Carte de France des Paysages", créée par Mary et reprise par Canelle, voici un endroit à cinq minutes de la maison où nous aimons beaucoup aller avec Théo.

05-Decembre-2009--13-.JPG05-Decembre-2009--19-.JPG05-Decembre-2009--20-.JPG

Un peu d'histoire :

La Tour Royale est le premier ouvrage d'une longue série de forts destinés à protéger ce lieu stratégique qu'est la rade de Toulon, où est concentrée une bonne partie de la flotte de guerre française. La portée de ses canons lui interdisant de verrouiller totalement l'accès de la rade, elle sera complétée, un siècle et demi plus tard, par le Fort Balaguier, situé en vis-à-vis, sur le territoire de La Seyne-sur-Mer.

En 1707, lors du siège de Toulon, elle participera activement à la défense du port. À la fin du XVIIIe siècle, son rôle stratégique s'estompera peu à peu (d'autres forts, plus efficaces, l'ont remplacée) et elle remplira surtout la fonction de prison et/ou d'entrepôt militaire.

En 1951, elle avait été reconvertie en une annexe du Musée de la Marine avant de rentrer dans le patrimoine communal le 19 octobre 2006.

La Tour royale est classée Monument Historique depuis le 11 avril 1947.

Derrière cette tour passe le sentier des douaniers (nous avons programmé la ballade avec Bernard depuis des mois . . . toujours pas faite, pff), et il y a devant une grande aire de jeux avec une immense pelouse avec vue sur la mer . . . vous comprenez maintenant pourquoi on aime cet endroit ?


Retour à La Une de Logo Paperblog