Magazine Journal intime

Eduquer ses enfants, l'urgence d'aujourd'hui par Aldo Naouri (Odile Jacob)

Publié le 16 février 2010 par Mummyrocks

Attention pavé, attention génial : une lecture exigeante, très scientifique à certains moments, très pratique à d'autres, mais passionnante ! 

Aldo Naouri, pédiatre et psychanalyste dresse un constat alarmant : les enfants n'arrivent plus à travailler à l'école, se roulent par terre dans les supermarchés, il est temps que les parents se réveillent ! Ainsi, par des études de cas mais pas que ça, il nous donne des méthodes pour que parents et enfants vivent bien ensemble. Non au parent-copain oui, au parent-parent, pour le bien de l'enfant. Je vais vous expliquer pourquoi mon cheminement m'a montré que c'est la méthode qui me convient le mieux, sachant que je travaille à  mi-temps...

J'ai essayé le maternage quasi proximal, qui je pense, est très bien jusqu'à 6 mois.  Maintenant, j'aspire à autre chose qu'au chouinage, à la  maison en bazar et au moral à zéro. J'ai donc dû apprendre à mon enfant à ne pas confondre une table à langer avec un dancefloor pour que la phase change ne s'éternise pas. J'ai aussi appris à laisser 5 minutes dans un parc avec ses joujoux le temps de ranger 2-3 trucs dans la même pièce (le salon d'un petit F2)... Ce livre, respectueux des parents et des enfants, nous aide à acquérir plus de liberté. Car vivre avec bébé dans le porte-bébé pour pouvoir faire son ménage et sa vaisselle, ça n'a pas marché chez moi.  Parole d'une maman au départ bio qui se rend compte qu'une éducation plus traditionnelle et un peu moins centrée sur l'enfant lui permet de trouver sa place dans la famille. Une famille qui l'accompagne avec amour sans crier ni frapper, bien sûr.

Merci à Aldo Naouri de m'avoir redonné la liberté que je m'étais ôtée. A parent heureux, enfant heureux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog