Magazine Journal intime

Les quatre accords toltèques - Don Miguel Ruiz

Publié le 18 février 2010 par Kyuuketsu

Voici un livre que j'ai littéralement dévoré il y a peu de temps, un livre qui pousse à des remises en question fondamentales et qui peut réellement changer votre vie, et votre façon de la considérer. Je pense qu'il est à ce jour le meilleur livre que j'ai pu lire en terme de développement personnel... Les Quatre Accords Toltèques, de Miguel Ruiz.

Accords

A travers ce livre, l'auteur nous explique que tout au long de notre vie, dès le départ, nous avons passé consciemment ou non, des sortes d'accords avec nous-mêmes. On peut appeler cela une sorte de formatage (dont j'ai une une preuve flagrante lors d'un exercice de communication d'ailleurs), encadré par des règles que l'on nous inculque. Ces dernières nous sont notamment transmises par nos parents, par exemple, qui nous élèvent avec les préceptes que eux connaissent, et ils ne peuvent faire autrement. Nous assimilons tout cela comme une éponge, puis nous vivons et agissons sans nous poser de questions. Cette situation peut souvent nous mener à vivre un véritable enfer... ne serait-il alors pas intéressant de réexaminer ces accords, de faire des choix judicieux, et ainsi de retrouver une liberté personnelle?
Le contenu du livre tourne essentiellement autour de quatre accords, dont je vais vous résumer un peu la logique... juste un peu, car je vous conseille sincèrement de développer en lisant ce livre. Il en vaut vraiment la peine.
Premier accord: que votre parole soit impeccable.
Nous le savons bien, la parole est la première étape avant toute concrétisation, elle la précède. L'auteur la compare même à de la magie noire, et il n'a pas tort, car elle peut parfois être destructrice. Si quelqu'un émet un jugement négatif envers vous (et injuste) et que vous faites inconsciemment l'accord de lui accorder du crédit, cela aura une conséquence sur vous en matérialisant ce qui a été dit. Votre inconscient vous y mène. De plus, si l'on dit du mal à quelqu'un, on rejette cette personne, mais rejeter quelqu'un, c'est aussi se rejeter soi-même finalement.
Ne versez pas votre poison sur les autres, et ne laissez pas le poison des autres vous atteindre... mais là, on en arrive déjà au deuxième point...
Deuxième accord: quoiqu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle.
Il est toujours essentiel de savoir garder du recul. Quand bien même vous auriez lu le livre et vous appliqueriez déjà le premier accord, d'autres ne le font pas car ils ne savent pas... Ce qui peut se dire autour de vous ne doit pas vous toucher plus que de raison, afin que vous ne viviez pas un enfer (cela n'empêche pas non plus de se remettre en question si on a tort!). Les autres parlent à travers ce qu'ils voient, à travers leur vérité, et celle-ci n'a pas à toujours être la notre pour autant. Nous portons aussi en nous un Juge et une Victime, qui bien souvent amplifient ce qui nous met mal à l'aise. Il faut savoir faire abstraction d'eux aussi, et s'en détacher.
Troisième accord: ne faites jamais de supposition.
Par nature, l'être humain cherche sans cesse à tout expliquer et à tout rationaliser. S'il ne trouve pas la réponse à une question qu'il se pose, il se l'inventera. C'est ainsi que l'on se "fait des films", des suppositions, des préjugés. Et ils ne sont pas toujours fondé, ce qui abouti souvent à des jugements erronés, des malentendus, et des disputes. La vie ne serait-elle pas plus simple si les gens ne se la compliquaient pas bêtement? S'ils disaient clairement ce qu'ils ont en tête? Faire des suppositions n'apporte rien.
Quatrième accord: faites toujours de votre mieux.
L'être humain n'est pas parfait. Nous ne pouvons appliquer ces accords à la perfection. Mais chaque jour, nous pouvons faire de notre mieux. Le "mieux" ne sera jamais forcément le même, nous nous sentons parfois moins en forme, etc... Mais il faut tout simplement essayer de s'appliquer.
"Faire de son mieux" va plus loin que les simples accords, cela s'applique aussi à tout ce que l'on peut faire au quotidien. Nous accomplissons souvent une tâche en attendant une récompense, c'est bien réducteur, et il ne devrait pas en être ainsi. Essayez d'accomplir une tâche, quelle qu'elle soit, de votre mieux, simplement pour vous appliquer, et la faire bien. C'est déjà une récompense en soi et une fierté; essayez, ça n'en a peut-être pas l'air comme ça, mais ça peut réellement vous rendre certaines choses plus agréables.
Un petit livre d'une centaine de pages peut changer votre vie. Par le biais de quatre principes seulement, il recouvre beaucoup de domaines de toute notre vie... Je conseille vraiment de le lire, son contenu est remarquable et plein de sagesse!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine