Magazine Talents

Christian Botlanski, sacré artiste

Publié le 22 février 2010 par Perenom

Je ne vous présente pas Christian Botlanski, les attachés de presse de Monumenta pour l'exposition "Personnes" ont remarquablement réalisé leur travail. Je n'ai pas les chiffres de la couverture-média (exposition médiatique!) mais cela doit-être impressionnant. Dépasserons-nous les 140 000 visiteurs des précédentes expositions? Allez, arrêtons les quantités!

Je ne vous proposerai donc pas une avalanche de liens ou de chiffres, ni le making-off de l'exposition, ni une photo de l'exposition....

Liens : Centre Pompidou.fr, lunettesrouges.blog.lemonde.fr, lepoint.fr, desordre.net, rewired09.wordpress.com

J'ai attendu le dernier jour pour voir cette "grande" exposition et pour faire rapide je ne suis pas convaincu que la débauche de moyens, d'espace, de surexposition médiatique ... ait servi l'art de Christian Botlanski. Je pense que des espaces aveugles, architecturellement neutre conviennent mieux à des pièces qui seront elles aussi plus intimes, entrant plus individuellement ainsi en résonnance avec le spectateur.

En fait j'ai l'impression que Botlanski s'est adressé plus à un groupe, une collectivité qu'à des personnes, des individus. Mais je ne suis pas encore allé à l'exposition du MAC/VAL qui se tient jusqu'au 28 mars 2009. Chose à laquelle je vous encourage fortement ne serait-ce que pour faire un tour à Vitry-sur-Seine et vérifier que cette ville ne correspond pas à l'idée que l'on peut s'en faire à travers certains filtres médiatiques. Parole d'ancien vitriot!

Christian Botlanski a aussi été nommé pour représenter la France lors de la prochaine Biennale de Venise en 2011 mais certains dont Gael Charbau (Particules) et Stéphane Corréard (Salon de Montrouge) émettent quelques réserves sur le mode de désignation des artistes.

Cette photo a été réalisée début mars 1986 lors d'un accrochage à la galerie Crousel-Hussenot à Paris. J'avais attendu l'artiste plus d'une heure avant qu'il arrive. Un à peine "bonjour"; Christian Botlanski accordait alors moins de temps aux médias ou en tout cas au photographe que j'étais, pourtant je m'intéressais aux artistes contemporains bien plus que la généralité des médias d'alors...

19860301:13AA

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine