Magazine Peinture

La chaîne de Belledonne et Turner

Publié le 26 février 2010 par Meylan38

La chaîne de Belledonne et Turner

Aquarelle : la Chaîne de Belledonne et le Grand Colon (dimensions 30 x 40)

De notre atelier,  au Clos des Capucins, nous voyons les sommets enneigés de Belledonne. Cette chaîne tire son nom du plus haut sommet, le Grand Pic de Belledonne.  Le massif  s’étend sur 60 km  de long et 10 km de large entre la vallée de la Romanche au sud et la vallée de l’Arc au nord et comprend trois chaînons principaux, le massif de Belledonne proprement dit (point culminant, le Grand Pic de Belledonne 2977 m) , le massif des Sept Laux (point culminant le Rocher Blanc 2927 m) et le massif d’Allevard (point culminant le Puy Gris 2908 m).

Au temps de ma jeunesse étudiante, je faisais partie d’un club de montagne, le GUM (Grenoble Université Montagne) et ai ainsi parcouru à ski ou à pied une bonne partie de la chaîne qui domine Grenoble. La ballade la plus « bavante » pour moi est dans mes souvenirs le Rocher Blanc en partant de Fond de France par la Combe Madame : 1800 m de dénivelée !

Maintenant, c’est avec mes pinceaux que je parcoure la chaîne. Elle n’est pas facile à rendre, la bougresse, tout en pics pointus, ombres et lumières et ce n’est pas parce que l’on a eu l’honneur de mettre ses pieds ou ses skis sur elle, que l’on regarde le passage des nuages sur le Grand Colon ou sur Chamrousse en permanence que l’on y arrive. Ah !, j’aimerai bien être Turner qui a su si bien rendre la lumière sur les Alpes (A voir absolument au Grand Palais : Turner et ses peintres, ou tout au moins à  écouter, regarder  » un soir au musée » 25/02, 21 h 35, France 5).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meylan38 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines