Magazine Journal intime

Pépins pas brefs :)

Publié le 05 mars 2010 par Cassandre
Au pays du Soleil Levant, il pleut aussi. Et nos amis japonais ont, bien sûr, des parapluies (pas forcément de Cherbourg du reste) pour se protéger du climat parfois pluvieux de leur contrée.
Mais comme ce sont aussi des gens civilisés qui ont le respect du travail d'autrui et n'ont point envie de venir embêter la ménagère de moins (ou de plus !) de 50 ans à passer la serpillière 15 fois par jour lorsqu'il fait mauvais, ils ont élaboré plusieurs idées afin de préserver la propreté des lieux dans lesquels on peut entrer avec nos parapluies trempés.
Première chose : le porte parapluie "classique" (cf photo de la boulangerie il y a 15 jours :) ) généralement situé à l'extérieur de "combinis" ("Convenient Stores", ces petits magasins qui vendent de tout et sont ouvert 24h sur 24h, génial, mieux que nos épiceries "Arabes" à la Française ;-) puisqu'il vendent de tout, même des cravates et des socquettes =^.^=). On y dépose son parapluie en espérant récupérer le même à la sortie, et s'il y en a des identiques, bah, on prend celui qui ressemble le plus à celui qu'on a laissé. J'ai toujours récupéré un parapluie à la sortie, d'une part parce que les Japonais ne sont dans l'ensemble, pas voleurs, et d'autre part, parce que mes courses dans un combini ne duraient de toute façon pas très longtemps :)
Ensuite, pour les magasins un peu plus grands, tels les Daie ou même Takeya pour ne reprendre que ceux que j'ai le mieux connu, vous avez à l'entrée de ceux-ci, les jours gris, des distributeurs de plastiques afin de protéger vos parapluies ... ou plutôt les sols du magasin.
Vous passez votre parapluie dans un trou où se trouve un emballage qui se "déroule" le long de votre pépin, et une fois arrivé en haut, vous tirez et votre pébroc ne salira pas l'auguste bâtiment dans lequel vous vous apprêtez à faire votre culte au Dieu de la Consommation.
Enfin, dernière façon de se déplacer sans salir et sans être ennuyé par votre riflard, est encore de le déposer en "consigne". Vi, vi, une consigne à parapluie, comme sur cette photo, au Musée Edo de Tokyo.
Vous prenez une place libre, récupérez la clef, visitez le musée, ressortez, remetez la clef et récupérez votre ombrelle à flotte.

PICT3237.jpg
J'aimerais bien qu'on mette en place ce genre de chose en France, car je suis vraiment souvent ennuyée avec mon Pépin pas bref, car trop long, même si pratique sous la pluie.
Pas vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog