Magazine Journal intime

Bien plus qu'une artiste peintre

Publié le 18 mars 2010 par Claudel
Celle que j’appelle amicalement « l’artiste-de-nos-pinceaux » pour justifier le titre de « notre » blogue, feuilletait une revue ce matin. Une revue d’art bien sûr — quoiqu’elle aime aussi beaucoup les revues de maisons, de bois rond surtout. À la lecture d’un article du Magazin’Art, elle m’a demandé :
— Est-ce que tu es comme ça toi aussi, tu rêves d’avoir écrit tel livre, tu voudrais avoir imaginé telle histoire? — Qu’est-ce que tu penses? Bien sûr.
Alors la créatrice de tableaux et de sculptures n’échappe pas aux affres de la création… et de l’envie. Elle admire tel peintre, tel sculpteur. Leurs œuvres, aussi bien contemporaines que figuratives la jettent parfois en bas de sa chaise, la démoralisent, la poussent à se questionner, la stimulent, l’interpellent, la revigorent. Ce matin, peut-être, y aura-t-il sur la toile une touche d’une nouvelle couleur, un geste différent, un coup de spatule accentué.Bien plus qu'une artiste peintre
La différence avec l’auteur, c’est que l’artiste pourra montrer ses récentes créations très prochainement, n’a pas besoin d’être corrigée, approuvée. Pas besoin d’attendre un an avant de toucher les revenus de ses ventes. Par contre, elle est la créatrice, mais aussi l’agent, la distributrice, la galeriste, la représentante commerciale.
D’ailleurs voici les prochaines sorties inscrites à son agenda :22 avril : vernissage à Gatineau, secteur Buckingham5 juin : gros happening avec Les Créateurs de la Petite-Nation, à Saint-André-Avellin (site sera mis à jour prochainement)10-11 juillet : symposium de Montebello (site)16-17 octobre : Gatineau en couleurs où elle est invitée d’honneur. Une première pour elle. Déjà plusieurs réactions sur Facebook.(site)
Elle attend également deux réponses d’expositions où elle s’est inscrite. Pendant que j’écrivais ce billet, elle a reçu un appel téléphonique : on l’invite à participer à un Festival western. Eh oui, il y a ça aussi : la difficile évaluation entre l’artiste-amuseur-public qui est là pour distraire le public lors de manifestations touristiques ou culturelles et l’artiste professionnel qui veut participer, avec ses pairs, à une exposition d’arts visuels. En même temps elle reçoit aussi un courriel : appel de dossiers pour 2011 dans une galerie d’art. Encore là difficulté à différencier galerie d’art commerciale et disons municipale. Ne s’adresse pas au même public, n’a pas les mêmes objectifs. Il est aussi important pour un artiste peintre de bien choisir ses galeries que pour un auteur de choisir son éditeur.Finalement pas plus facile la vie d’artiste que celle d’auteur. Pour moi, il n’y en a pas de facile. Juste différente parfois, semblable certains jours.Avec les petits plaisirs jouissifs de la création, les joies de se sentir apprécié et... le reste dont on se passerait bien des fois.
(photo: sculpture sur stéatite de l'artiste peintre-sulpteure Louise Falstrault)

Retour à La Une de Logo Paperblog