Magazine Journal intime

Entrevue Web: La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous révèle des trucs parfaits

Publié le 19 mars 2010 par Imparfaiteetalors
D'accord. D'accord. ---
Puisque vous avez été nombreuses à parcourir la première partie de cette entrevue Web avec Geneviève O'Gleman... ---
Puisque vous avez envie de participer au concours pour gagner votre exemplaire dédicacé de Rapido Presto ou Boîtes à lunch santé... (À votre choix! Les détails sont à la fin de l'entrevue) ---
Après, l'entrée servie hier, voici la pièce de résistance de cette entrevue: les recettes pour contourner les péchés mignons. Nous conclurons l'entretien par un dessert tout léger: les imperfections de notre parfaite nutritionniste.
La table est mise.
===
Julie, prête à se confesser - Après avoir discuté des bonnes habitudes et attitudes à table de nos enfants, j'aimerais que l'on discute de celles des parents... M'enfin, de leurs petits faux plis... M'enfin, à tout le moins des miens et ceux d'Anik!
Geneviève, prête à tout - Je t'écoute!
Julie - Les frites sont mon péché mignon. Au restaurant, quand on me demande si je veux des frites, une pomme de terre ou four ou des légumes, c'est à peine si je laisse le temps à la serveuse de terminer sa phrase. As-tu une recette santé qui me permette d’en manger sans trop m’en faire?
Geneviève, ayant décidément réponse à tout - Tu sais Julie, une frite moyenne (de McDo par exemple) contient l’équivalent de 4 à 5 cuillères à thé de beurre… Et souvent, les restos mettent une montagne de frites dans l’assiette ! C’est bien correct de manger des frites de temps en temps pour le plaisir. Tout est une question de fréquence. Plusieurs restos acceptent de faire des assiettes moitié frites-moitié salade. Tu peux aussi te dire qu’une fois sur deux, tu prends l’accompagnement de frites. Mais encore mieux, pour satisfaire ton envie de frites, je te propose d’essayer ma recette maison. Il suffit de tailler 6 pommes de terre en bâtonnets. Dans un bol, ajouter les bâtonnets, 15 ml d’huile et 10 ml de moutarde de Dijon. Mélanger pour bien enrober les bâtonnets puis déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire au four 20 minutes à 400 degrés F. Ajouter quelques minutes à broil pour dorer. Saupoudrer de sel ou d’épices cajun et servir. C’est assez pour une famille de 5, comme la tienne et celle d’Anik.
Julie, prenant des notes - Oh la la. C'est tout simple, en plus! Je me vois déjà les faire au BBQ!
Geneviève - Plus d'excuses pour toi. Le McDo n'a qu'à bien se tenir! Et puis je suis sûre que tu aimerais aussi ma recette de « Légumes-racine grillés à l’ail et au romarin » de mon premier livre Les meilleures recettes anti-cancer.
Julie, ravie d'ajouter un livre de recettes de plus dans sa bibliothèque - Tiens! Je ne le connaissais pas celui-là! Je note la référence! Maintenant, je t'en pose une plus corsée pour Anik. Bien qu'elle n'ait aucune poignée d'amour, elle ne peut pas se passer des chips. Elle les achète même en gros format au Costco et les mange pratiquement toute seule avec sa trempette au jalapeno. As-tu une recette santé qui lui permette de s’adonner à son vice sans une once de culpabilité?
Geneviève - Elle peut essayer les « Chips de patate douce » de mon premier livre Les meilleures recettes anti-cancer. Ou encore les « Pointes de tortillas croustillantes » de mon livre Boîtes à lunch santé.
Julie, se remémorant lesdites pointes croustillantes goûtées à une fête d'amis l'an dernier - Hum, j'ai eu le coup de foudre pour cette recette. Surprenant! Tortillas mexicaines badigeonnées de blanc d’œuf et saupoudrées
Geneviève - Hop! Quelques minutes au four! Pas de chichis mais beaucoup de goût!
Julie, curieuse d'investiguer le sujet des patates pilées avec une experte - Pendant que j'y pense... Tu n'aurais pas une recette de patates pilées pour le bénéfice de nos lectrices?
Geneviève, qui avait visiblement parcouru le fameux billet des pommes de terre - Et je n'en reviens pas que tu ne savais pas ÇA à propos des patates pilées... voyons ! (C'est une blague, j'ai trouvé ton billet très drôle). Je n'ai pas de recette de patates pilées en tant que tel, mais le duo patate et céleri rave a beaucoup de succès chez nous. On ajoute souvent du fromage suisse à la toute fin. Ça fond, c'est délicieux et tout le monde autour de la table est heureux.

Julie, satisfaite
- Wow, merci! (puis, soudainement honteuse) Je vais te faire une confidence totalement imparfaite: en tant que bonne mère, j'ai réussi à faire adopter le pain brun à toute ma famille... mais je n'en mange même pas moi-même! Devrais-je m’en faire si j’aime vraiment manger du pain blanc et des pâtes alimentaires ordinaires?
Geneviève - Ne t'inquiète pas, tu es une bonne mère quand même! Le pain blanc ou les pâtes blanches ne sont pas mauvais. Leur principale faiblesse, c’est qu’ils sont pauvres en fibres alimentaires. Donc, si on s’en tient à ça, il faut faire plus d’effort pour aller chercher les fibres ailleurs. Ça veut dire plus de légumes, plus de fruits, plus de légumineuses. Aucun aliment n’est indispensable pour être en santé. Il s’agit de faire des choix.
En passant, si tu n’es pas fan de légumineuses, je te mets au défi d’essayer la trempette aux haricots blancs et au pesto (Boîtes à lunch santé, page 200). Très simple à faire, c’est délicieux avec les pointes de tortillas croustillantes. Tu m’en donneras des nouvelles.
Julie, pas forte forte sur la légumineuse, pas très attirée par le fruit non plus mais au moins très assidue sur le légume - Je me sens (presque) déjà mieux! Fiou! Ça me redonne un peu de pep pour te cuisiner un peu ;-) Es-tu prête pour des questions en rafale? Des questions à réponse brève, à la "Geneviève- est-elle-parfaite-un-peu-beaucoup-passionnément-à-la-folie"?
Geneviève, faisant le signe de chasser un moustique invisible - Oh! Je suis loin d’être parfaite ! Dans mes équipes de travail, je suis souvent la seule nutritionniste. Au début, tout le monde m’observe aux repas. Ils réalisent vite que je n’impose à personne la perfection. Une frite de temps en temps, ça ne fait pas de mal...
Julie, se disant que "qu'une frite de temps en temps" serait déjà un bon pas vers une résolution santé - Commençons! (puis pensant au grand dilemme d'Anik)- Question 1: En famille, mangez-vous devant la télé?
Geneviève - Oui, ça nous arrive. Ce n’est pas une habitude, mais bien un petit spécial qu’on fait de temps en temps. Honnêtement, j’aime tellement mieux quand on s’assoie à table, ensemble, télé éteinte, et qu’on jase de nos journées… on dirait que tout goûte meilleur.
Julie - Question 2. Attention, elle est difficile: as-tu toujours le temps de préparer ton bouillon de poulet maison?
Geneviève, sérieuse - Oui.
Julie - Euh... vraiment?
Geneviève, pouffant - Entre deux heures et trois heures du matin, oui! Sans blague, on se met beaucoup de pression… Je serai toujours là pour défendre la cuisine maison, mais pas pour imposer que tout soit fait maison. L’industrie alimentaire est capable du meilleur comme du pire. Un bon bouillon, dont la liste d’ingrédients ressemble à ce que j’aurais fait à la maison, sans agent de conservation ni trop de sel, on en en trouve. Ce sont des bons alliés.
Julie, soulagée - Question 3: quel est ton plus grand échec culinaire?
Geneviève, réflexive - HUMMMM… il y a tant de choix… lequel choisir?
Julie, pensant un instant qu'elle est en train de s'en faire passer une - ...Geneviève - J’ai commencé à rater des recettes vers l’âge de 10 ans. Vingt ans ans plus tard, je rate encore des recettes. Faut dire que mon métier de nutritionniste / auteure de livres de recettes fait que j’invente des recettes à l’année. Il y en a que je réussis du premier coup, d’autres que je dois travailler et retravailler. En cuisine, comme ailleurs, il faut apprendre de nos échecs. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Comment corriger ? Si vous voulez vraiment savoir quel a été l’échec le plus monumental de ma carrière, allez lire la page 12 de mon livre Rapido Presto
Julie, se remémorant vaguement une anecdote concernant une soupe - Question #4 : ton homme sait-il cuisiner?
Geneviève - Oh oui ! Et il le fait très bien ! Il est plus audacieux que moi, il improvise et peut marier des ingrédients que je n’aurais pas osé combiner. Pourtant, il savait à peine cuisiner il y a 10 ans. Je n’y suis pour rien, ou presque. Il est curieux et il aime inventer… Je plains mes copines qui doivent assumer seules la préparation des repas, soir après soir. On n’a pas toujours le goût de cuisiner, moi incluse. Un break, c’est toujours bienvenu.
Julie, n'osant pas lui demander si elle arrive à ne pas superviser chacun de ses faits et gestes - Il m'arrive d'acheter la paix avec des Whippet et Anik avec des bonbons. Question #5: as-tu déjà acheté la paix en offrant à ta fille des sucreries?
Geneviève - Honnêtement, non. Ma fille a droit aux bonbons à la maison. Elle a son petit pot dans le garde-manger. Toutefois, elle sait « comment » manger des bonbons : pas tous les jours, un à la fois, elle le déguste… À la maison, tous les desserts sont sur le même pied d’égalité. Un soir, c’est un bonbon ? Le lendemain, elle doit choisir autre chose. Il lui reste encore des bonbons de l’Halloween et, avant la St-Valentin, j’ai dû jeter les petits cœurs reçus l’an dernier.
Julie - Question 6: quel est ton péché mignon, à toi?
Geneviève - Le chocolat ! J’adoooooooooooore le chocolat. Mais pas n’importe lequel. Du vrai bon chocolat noir. Pas trop amer, un peu sucré. Riche, onctueux. Je n’aime pas le chocolat au lait et je suis incapable de manger du chocolat blanc. Je peux facilement me passer de dessert. Sauf lorsqu’il s’agit d’un dessert au chocolat noir !
Julie - Pour conclure, la question 7: enceinte, quelles étaient tes envies?
Geneviève - Enceinte, je n’avais aucun mérite : j’avais des rages de fruits. Je n'en ai jamais mangé autant! Je pouvais engloutir un ananas ou un melon en une soirée. Mes copines se moquaient beaucoup de moi. Ça prend bien une nutritionniste pour avoir des rages de fruits. Tout ce qui était gras, lourd, sucré me tombait sur le cœur. J’ai une amie qui, enceinte, avait des rages de fudge… je n’ai pas besoin de vous dire qu’elle était très jalouse de mes rages de fruits !
Julie, pensant avec nostalgie à ses rages d'amandes enrobées de chocolat pendant ses 3 grossesses - Jalouse? J'sais pas! Écoute Geneviève, ce fut un réel plaisir! Ça te tenterait de revenir pour répondre à nos questions?
Geneviève - Tout le plaisir serait pour moi. Poids santé, barbecue, boîtes à lunch... Ce ne sont pas les occasions qui manquent!
Julie - Alors, on se reprend dans quelques semaines! Merci mille fois!
===
Pour participer au tirage et gagner votre copie dédicacée de Rapido Presto ou de Boîtes à lunch santé... (à votre choix!), ajoutez votre commentaire à la fin de ce billet en nous racontant brièvement:
  • si votre homme sait cuisiner ou
  • si vous lui laisser de la place dans la cuisine ou
  • sa spécialité culinaire...
Nous recueillerons les commentaires jusqu'à le vendredi 19 mars, 23h00.
Au plaisir de vous lire!
===
Pour consulter le site de Geneviève O'Gleman (et mettre en pratique le conseil de la semaine)
Pour en savoir davantage sur son livre Rapido Presto (et vous en sortir haut la main les soirs de semaine!)
Pour visionner ses capsules (et avoir plus d'un tour dans votre sac... oups, votre boîte à lunch!)
Pour joindre son réseau Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog