Magazine Journal intime

Il y a de la vie sur Ebay !

Publié le 23 mars 2010 par Anaïs Valente

J'ai longtemps cru (en réalité, je crois depuis toujours), qu'Ebay était une autre planète, sur laquelle vivaient des martiens.  Ridicule, vu que les martiens, ça vit sur Mars, logiquement, et pas « sur une autre planète ».  Ridicule encore, vu qu'il n'y a pas de vie sur Mars, enfin semble-t-il.  Mais j'y croyais dur comme fer.  A défaut de martiens, je pensais que des robots, des androïdes, des clones, enfin, appelez-les comme bon vous semble, des êtres venus d'ailleurs et de nulle part à la fois, géraient Ebay.

Ça vous étonne ou ça confirme votre opinion ?

Passque, et c'est un peu comme ça partout maintenant, pour avoir affaire à un humain, sur Ebay, faut se lever plus tôt que tôt.  Je n'y suis pour ma part jamais parvenue. 

Il y a quelques années, j'ai été victime d'une arnaque sur Ebay.  Très mauvaise idée d'acheter quoi que ce soit à quelqu'un qui est nouveau vendeur et n'a aucune évaluation.  Sauf que moi, je me disais, « on est tous passés par là, on a tous vendu notre premier objet un jour, alors il faut aussi laisser une chance aux nouveaux ».  Depuis que j'y ai perdu des plumes et surtout de l'argent, la Mère Theresa que j'étais à l'époque s'est changée en Mère Cruella. 

Et même avec cette arnaque, pour laquelle j'ai porté plainte à la police, ainsi que de nombreuses autres victimes, fournissant un paquet de preuves, jamais je n'ai eu affaire à un moindre humain bossant chez Ebay.  Pour la petite histoire, la police ne fut pas plus compétente, car je n'ai jamais eu aucun retour des plaintes, alors qu'ils disposaient d'un nombre incroyable d'éléments, dont notamment des numéros de comptes bancaires.  Mais quand je vois actuellement comment ça fonctionne, à la police Namur, je comprends mieux. Ça mériterait un billet entier, adjugé...

Retour donc sur Ebay, où j'ai été escroquée en tant qu'acheteuse.  Dans le plus grand silence de l'équipe de robots.

Et même en tant que vendeuse, impossible de parler à un quelconque humain.  Le site est labyrinthesque, sans doute pour dissuader, à grands coups de « clics » pour aller ici, là, ou encore là-bas, en passant par ici et en repassant par là, tout qui voudrait parler à un interlocuteur, ou à défaut envoyer un mail qui sera lu par un être humain qui répondra avec ses dix doigts, et non scanné et suivi d'une réponse automatique n'ayant rien à voir avec la question.  Quand j'ai voulu vendre un parfum, un vrai de vrai, authentique, et tout et tout, ça m'a été interdit en raison d'obscures raisons liées à la contrefaçon.  Impossible d'en savoir plus, et mes demandes de renseignements attendent réponse depuis, au bas mot, le 1er mai 2002.  Ne jamais envoyer un mail le jour de la fête du travail, petite Anaïs.

Donc, pour moi, je le dis et le redis, Ebay est un monde de robots, géré par des robots, punt aan de lijn.

Mais ce soir (enfin à l'heure où vous lirez ces lignes, hier soir), j'ai eu une grande révélation : il y a bien de la vie sur Ebay.  Oui !!

Passque mon annonce, passée vers 20 heures, a été quasi immédiatement supprimée, pour non respect des conditions.  Et ce ne peut être l'acte d'un robot, car il eût fallu qu'il sache lire, ce robot.  Lire et comprendre ce qu'il lit.  Ce qui n'est pas donné à tout robot, quand bien même il s'appellerait Nono, l'ami d'Ulysse.

J'en suis persuadée, c'est bel et bien un humain qui a supprimé mon annonce, et m'a ensuite adressé un mail standard pour me le signaler.  Sans explication, of course, faut pas trop rêver non plus Anaïs.  Mais ce fut si rapide que j'en suis encore estomaquée.

Et tout bien réfléchi, maintenant que je l'écris, ce ne peut être un humain.  C'est nin possip alleye une fois.  Car combien d'humains bosseraient alors là, pour lire, une à une, les milliers d'annonces qui fleurissent chaque matin comme la rose printanière et décider celles de qui passent à la trappe ?

Mais comment alors, en scannant mon annonce, un robot a-t-il pu conclure qu'elle n'était pas conforme au règlement ?  Et d'ailleurs, en quoi ne l'était-elle pas ?  Elle était pourtant super mon annonce, originale, colorée, et tout et tout.  Snif.  Je ne comprends pas.  Et vous ne comprendrez jamais, car l'annonce a disparu dans les méandres d'Ebay, à tout jamais.  Dommage, elle était jolie mon annonce.

Bon, je reviens, je vais réfléchir encore une nuit ou deux afin de savoir s'il y a vraiment de la vie sur Ebay...



Retour à La Une de Logo Paperblog