Magazine Humeur

Carême : 40 jours avec Jésus (35)

Publié le 29 mars 2010 par Hermas

35° jour 29 mars 2010 (lundi 29 mars 1915) – LUNDI SAINT

Jésus-Christ, modèle des mourants

« Tout est consommé »

« Mon Père, je remets mon âme entre vos mains ».

Enfin, le Sauveur a retrouvé la confiance puisqu’il appelle Dieu, son Père, d’une voix forte et avec des accents d’abandon familier, pour remettre son âme entre ses mains ; cette âme qu’il a consacrée à notre rédemption, que son Père va lui reprendre puisqu’il a consommé toute son œuvre.

1° Son calice de souffrances en versant pour nous jusqu’à la dernière goutte de son Sang ;

2° L’accomplissement des prophéties qui regardaient le Messie ;

3° la Rédemption de toutes les âmes, ayant été en tout et partout le Christ réconciliant, le monde entier en unissant les âmes à son Père et tous les hommes entre eux.

Il a consommé aussi son enseignement, car désormais le monde n’aura plus qu’à le regarder pour imiter ses exemples. C’est pour cela que Notre Sauveur veut incliner doucement la tête qu’il avait tenue droite jusqu’alors, dans l’effort accompli pour supporter les vengeances du Ciel, les fureurs de la terre et tous les péchés des hommes. C’est parce que tout est fini qu’il rend l’esprit.

Prière

Mon Jésus, je veux mourir comme vous, certaine d’avoir accompli mon devoir, et, pour cela, je ferai des efforts pour consommer avec vous ma vie dans l’accomplissement de mes devoirs, la vie chrétienne dans mes prières bien faites, ma vie d’ouvrière dans un travail honnête et laborieux, ma vie de jeune fille dans une pureté, parfaite, une grande obéissance dans ma famille ; une vie d’apôtre par le bon exemple que je donnerai dans mes paroles ; ma tenue simple et ma conduite sérieuse.

Ce n’est qu’à cette condition que, comme vous, je pourrai mourir tranquillement, répétant après vous le cri d’une conscience qui sait qu’elle a accompli son devoir.

Que je pourrai, comme vous, remettre mon âme entre les mains de Dieu, puisque toutes vos volontés auront été consommées dans ma vie chrétienne d’enfant docile, de jeune fille honnête ; je sentirai alors que je meurs dans la grâce du Seigneur


Retour à La Une de Logo Paperblog