Magazine Journal intime

Aie mes dents !

Publié le 31 mars 2010 par Wawaa


Le matin du vendredi 26 Mars 2010, je l’ai fait.
Je suis retournée chez le dentiste – enfin LA dentiste parce que d’après mes observations j’en ai conclu avec perspicacité que c’est un individu de sexe féminin -. Oui parce qu’avant le 12 Mars 2010, je n’étais pas allée la voir depuis Juillet 2008 époque où elle était encore enceinte de 8 mois, ça m’a donc fait un choc de la voir sans son rond bidon et le choc a du être réciproque quand elle m’a vu avec  30 kilos de graisse en moins. Je l’aime bien. Je ne confie ma dentition qu’à elle , parce qu’elle  est d’ une incroyable douceur,  gentille et porte attention au bien-être de ses patients. Et après la grosse connasse qui m’avait trucidé les dents en disant « ça fait mal hein ? C’est normal ! », le dentiste qui me faisait de propositions déplacées et qui m’avait déchiqueté un bout de gencive, je sais que j’ai trouvé le fleuron de la médecine des dents. Et puis, elle a un magnifique plafond tout blanc avec en son milieu un sublime décor circulaire sculpté, ouais. Du coup pendant qu’elle est en train de vous soigner une dent avec des engins pointus qui tourbillonnent, vous regardez le plafond, les motifs, comptez les personnages, les fruits, et vous pensez donc à autre chose. On y pense pas assez aux plafonds attractifs dans les cabinets dentaires !
Donc, je l’ai fait, je suis retournée chez la dentiste et je lui ai dit « Je veux deux couronnes céramiques ». Je n’ai plus à changer d’avis comme ça, c’est dit. Mon compte en banque fera la gueule, mais moi je serai tout sourire !
Elle m’a dit de m’allonger et d’ouvrir la bouche. Elle a sorti ses engins de tortures. Ceux avec des pointes tournantes qui font un bruit étrange, presque effrayant. Elle a commencé à enlever tout le plombage de la molaire du bas qui va être remplacée. Elle s’est ensuite amusée à la limer au ras de la gencive. C’est là que j’ai commencé à la détester. « Je suis désolée, mais il faut limer au ras de la gencive afin de mieux poser la couronne, ce n’est pas très agréable, dites le si c’est douloureux je m’arrêterai un peu ». Non, on n’arrête pas madame, on continue, tant pis si ça fait mal, ne retardons pas la douleur, qu’elle passe vite. Une fois qu’elle a fini ce manège elle me dit de cracher. « Ca risque d’être tout noir ». Beurk ! Ce que je vois surtout c’est du rouge, à limer une dent on fini par limer la gencive avec ! Et quand on lime la gencive , non seulement de faire mal, ça saigne.
Elle a ensuite pris une longue tige qu’elle a plantée dans sa fraise…Quand j’ai vu cette énorme chose, je me suis dit que j’allais bientôt signer l’arrêt de mort de ma bouche. Elle m’a dit « il faut que je débouche la racine pour mettre le pivot suffisamment profondément pour que la couronne tienne ». Le destop ça marche pas sinon ? Quoique …je préfère quand même le coup de la tige en métal. Elle met en route sa machine dont le vrombissement étrange me donne des frissons. Elle l’insère dans ma dent et je commence à sursauter. Apparemment cette chose a l’art de réveiller ma sensibilité dentaire. Elle va de plus en plus profondément quand soudain ma jambe se plie. J’ai mal ! Elle ne comprend pas, ma dent est dévitalisée ! Pour être sûre elle fait une radio. Rien de bizarre. Alors elle continue un peu, à creuser la racine parce qu’il faut y incruster Bernard, le pivot, pour que la couronne tienne. Le pivot tient. Houra, fini la torture. Après cette aventure inoubliable j’ai le droit de me rincer la bouche. J’ai apparemment broyé du noir vu la couleur de ce que je crache. Beurk.
Elle sort des moules qui englobe toute la mâchoire du bas. Trop grand. Le second qu’elle teste semble avoir été fait pour moi… Elle le  pose sur sa tablette puis prend dans son tiroir ce qui ressemble à de la pâte à modeler turquoise qu’elle mélange à la main avec ce qui ressemble à de la pâte à modeler blanche. Elle fait un gros boudin homogène avec les deux et elle l’incruste dans le moule.

Elle sort une sorte de pistolet en plastique avec un long tube, et elle dépose sur le mélange déposé dans le moule, une espèce de pâte rouge, suivant la courbe des dents, en en mettant un peu plus à l’endroit où je dois recevoir la couronne.

Elle me remet le pivot dans la racine. Met de la pâte rouge sur ma dent. Entre le moule. Incruste mes dents dans la pâte et appuie pour prendre l’empreinte de mes dents du bas. SPROCHT. Ca fait sprocht. Je sens la pâte déborder de partout, laissant un goût insipide dans ma bouche. Elle appuie sur ma dentition au point que les muscles de ma mâchoire commencent à bouder. Je ne peux plus trop fermer ou ouvrir la bouche, c’est trop douloureux.


6 minutes. 6 minutes avec cette pâte collante sur les dents. Quand elle l’a enlevé j’ai cru qu’elle emportait toutes mes dents avec. SPROTCH. Je me dépêche de passer ma langue sur toutes mes dents pour être sûre qu’une dent n’est pas partie dans la pâte collante.

J’ai encore le droit de me rincer la bouche. Et j’ai le droit de garder un peu la bouche fermée histoire de ne pas bloquer ma mâchoire pour le reste de la journée. Pas envie de me balader la bouche ouverte c'est un coup à bouffer des mouches ça !

Elle attaque ensuite la dent du haut. Toujours avec sa fraise. C’est moins douloureux mais elle s’éclate quand même à limer la dent sur les bords tout en accrochant la gencive. Aie ! Elle y fourre un peu de plombage, elle attend que ça sèche et elle prépare la super pâte collante pour les empreintes blanche, verte, bleu, rouge, enfin bref comme pour l’autre dent quoi. Et SPROTCH. Très désagréable, Très très désagréable. Elle exerce une pression sur la mâchoire du haut, je sens que mes muscles lâchent !

7 minutes. 7 minutes avec l’impression d’avoir un aspirateur sur les dents prêt à me les arracher. Elle décide d’enlever le moule et me dit « ça va faire un effet de succion ». Ah bon ?? SPRRROOOTCH. Je repasse vite ma langue sur mes dents, pour être sûre ! Pas envie de sortir de là édentée.

J’ai droit de me rincer encore la bouche. J’en ai marre de l’éludril. Mais j’aime pas trop les morceaux de mastiques qui jonchent mes joues et mes gencives.

Rendez-vous le 6 Avril à 14h pour la pose des couronnes. Ouf. En attendant depuis, je ne peux plus mâcher correctement ni d’un côté ni de l’autre tellement mes gencives « limées » sont douloureuses. Alors je mange comme je peux, je bave partout, je crache,  je  mâche la bouche ouverte, je fais des drôles de bruits et je me plains. Un truc super classe pour aller rencontrer mes beaux-parents ce week-end quoi …


Retour à La Une de Logo Paperblog