Magazine Journal intime

La ratatouille pour les nulles

Publié le 03 avril 2010 par Myrtilled
Comme il n'y a pas plus facile à faire que la ratatouille, je profite de ce que j'ai un fils qui aime ça pour en abuser. Je la sers en général avec de la semoule mais, comme je ne sais pas la faire en petite quantité et qu'il en reste toujours, elle accompagne le lendemain les haricots verts ou le riz...
La ratatouille pour les nulles
La seule chose avec la ratatouille, c'est qu'il faut s'y mettre longtemps à l'avance pour la cuisson mais aussi pour l'épluchage. Il faut reconnaître qu'il n'est pas nécessaire de tout éplucher comme je le fais, ni de couper en tout petits morceaux (une réminiscence de quand les enfants étaient plus petits) mais tout le monde l'aime comme ça.
La ratatouille pour les nullesLa ratatouille pour les nulles
Ma recette :
Je fais chauffer à feu moyen 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un grand fait-tout et je fais revenir l'oignon émincé.
Au fur et à mesure de l'épluchage, je rajoute le poivron rouge ou vert coupé en petits carrés puis l'aubergine épluchée et coupée aussi en petits cubes, en remuant de temps en temps et en rajoutant de l'huile si besoin pour que ça n'attache pas.
Pendant ce temps, je continue d'éplucher les courgettes que je coupe aussi en petits cubes. Le temps que les courgettes soient épluchées, l'oignon, le poivron et l'aubergine ont "fondu". Je rajoute alors les courgettes et je couvre.
En principe les courgettes font suffisamment d'eau pour que ça ne brûle pas mais éventuellement je rajoute un peu d'eau.
Il ne reste plus qu'à ajouter les tomates (entre 5 et 10), que j'épluche quand j'ai du courage - c'est meilleur quand on ne retrouve pas des peaux qui flottent - après les avoir plongées quelques minutes dans l'eau bouillante, et que je coupe en morceaux.
A laisser mijoter à feu doux et avec un couvercle au moins 1/2h encore.
► Et pour une recette un peu plus élaborée : la ratatouille niçoise caramélisée de Demolite.
(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine