Magazine Journal intime

La preuve par l'absurde que tout est absurde à l'Acinapolis

Publié le 03 avril 2010 par Anaïs Valente

Par un bel après-midi pluvieux, me vient l'envie de voir « Remember me », le nouveau film avec Robeeeeeeeeeert Pattinsooooooooon.  Nan, c'est pas pour sa belle gueule que je trouve plutôt pas très hyper craquante (je dois être trop âgée pour craquer), mais pour le film, qui me tente.

Je me souviens avoir vu il y a quelques jours sur le site du méga complexe Acina qu'il était en avant-première quatre jours à 14h30.

Je me souviens avoir vu il y a quelques jours au sein du méga complexe Acina qu'il était en avant-première quatre jours à 20h.

Y'a un stuuuuuuuuut.

Je décide donc de contacter le cinéma pour connaître l'heure exacte.

Une voix suave masculine me répond après beaucoup beaucoup de sonneries.

Je prends ma voix la plus suave, moi aussi, pour demander « bonjour, excusez-moi de vous déranger je souhaite connaître l'heure de l'avant-première Remember me... »

Pourkwaaaaaaaaaaaaaaaaaa ne me suis-je pas contentée de clore ma question là ?  Pourkwaaaaaaaaaaaaaa ai-je ajouté « passque sur votre site il est marqué 14h30 mais au ciné j'ai cru voir 20 h ».

Je sens illico l'exaspération dans la voix de mon interlocuteur, exaspération hyper contagieuse dès l'instant où il me dit « ben sur quel site vous avez vu ça ? »

« Ben sur www.jevérifielesprogrammesdemoncinéma ou sur www.etsionallaitaucine.be ou www.unepetitetoile.be ou encore www.jaienviedalleraucine.be », banane...  (ça c'est ce que je pense).  « Ben sur acina.be » (ça c'est ce que je dis).

Il me fait ensuite attendre un moment fou, à grands coups de clics, car il veut vérifier je sais pas quoi.  En fait, il veut me prouver que j'ai tort, que je suis sur un mauvais site, que je dis vraiment n'importe quoi.

Mais moi, je veux juste savoir l'heure exacte hein, je suis pas assistante technique de site web, je me fous de l'erreur, même si je trouve cordial de la signaler, tant qu'à faire.

Après cette longue attente, j'ai droit à un « sur quel site êtes-vous, passque moi je suis sur notre site et tout est ok ». Je répète à nouveau  « sur w w w point acina point be » (purée, j'ai l'air si blonde que ça au téléphone ou quoi, pour avoir l'air totalement incapable de me rendre sur le site web d'un cinéma ?)

« Ben c'est bon Madame, vous êtes sur le site, allez, dites-moi, vous avez quels onglets sous les yeux ? » 

Moi, je veux connaître l'heure, pas faire une analyse commune du site, ni apprendre à surfer, juste connaître l'heure, l'heure, l'heure.  Je deviens de plus en plus désagréable, je l'avoue, lui disant que j'ai bien les mêmes onglets que lui, et que quand je clique sur une affiche de film au hasard, ça m'ouvre tout le programme et là, paf, je vois Remember me à 14h30, donc c'est bien 14h30 ou 20h ?????????

Il me rétorque que j'ai qu'à pas cliquer sur n'importe quelle image de film au hasard, que déjà lui il ne voit pas Remember me dans les images et que donc patati et patata. 

J'ai pour habitude depuis que ce site existe de lire les résumés en cliquant sur les petites affiches, j'imagine que si c'est prévu, c'est dans ce but, et que si les heures sont indiquées, c'est pour informer l'internaute...  Sinon, à quoi bon ?

De plus en plus exaspérée par le ton hautain du personnage, je lui assène, en guise de conclusion « écoutez, je voulais juste savoir l'heure, je vous signale une erreur en passant, je peux vous envoyer un printscreen, mais apparemment vous vous en foutez ».    Jusqu'à ce jour, j'avoue que j'ignorais que s'en foutre était un gros mot.  Bon, c'est pas très français, c'est clair, c'est pas très prout ma chère non plus, mais finalement, je ne dis que la vérité : il s'en fout.  Je voulais connaître une heure de diffusion d'un film, pas me faire sermonner car de une je ne serais pas sur le bon site, de deux je suis incapable de lire un site web et de trois j'ai la bêtise de regarder le programme via la première page et non via l'onglet programmation, alors que tout le monde sait que la première page, même si elle existe, ne doit pas être lue, ni visitée, ni crue.

Donc, s'en foutre est un gros mot, car il me dit « Madame, restez polie ».  Oups.  Et afin que je comprenne bien la façon dont fonctionne le site, il me confirme « pour les horaires, regardez via l'onglet programmation et non via la première page et les affiches cliquables ».  Je n'ose demander « alors, pourquoi avoir créé des affiches cliquables qui mènent vers des horaires, si c'est pas pour cliquer dessus et lire les horaires ? » mais je préfère oser, d'une voix pleine d'humour bien moqueur « aaaaaaaaaaah, mais il fallait le dire si y'a un endroit avec des infos correctes et un autre avec des infos incorrectes, ah ah ah ah ah » (sous-entendu « c'est fait exprès, c'est pour rire quoi, oh oh oh, petits filous que vous êtes à l'Acina, faire des blagounettes aux clients, trop chou »).

Il n'apprécie pas mon humour fou et me raccroche au nez d'un « au revoir Madame ».

C'est ça que j'adore dans les grands complexes cinématographiques, la sympathique relation clientèle.  On a déjà été chassées d'une salle car on avait envie de regarder le générique jusqu'au bout et ça plaisait pas au Monsieur qui attendait qu'on sorte.  On a déjà osé demander en quoi une soirée « spéciale VIP » était VIP vu que rien n'était prévu, sans recevoir la moindre réponse.  Donc je savais que le client n'est pas roi à l'Acina.  J'en ai confirmation.

Et avec tout ça, j'ai toujours pas l'heure de diffusion... !  Je l'ai devinée, mais à aucun moment il n'a accepté de me la communiquer.

Je sors de chez moi et rejoins Fanfan, avec qui ce ciné est prévu dans les prochains jours.  Elle me dit « bizarre, faut que j'appelle l'Acina, ils indiquent deux heures différentes sur leur site, très étrange ».

Bien envie de lui dire « ben c'est normal, Fanfan, t'as qu'à pas cliquer là où on peut cliquer mais où faut pas cliquer, m'enfin, voyons, tout le monde sait ça ».

Si vous aussi, vous ne savez pas à quelle heure Remember me sera diffusé en avant-première, car deux heures différentes sont indiquées, n'hésitez pas à appeler l'Acina pour en savoir plus (081/320 440), vous verrez, l'accueil est ultra charmant (et ça leur fera les pieds si cent personnes appellent pour poser la question, et ça prouvera que je suis pas débile, non mais).  Ouh ouh ouh, j'en ris d'avance.



Retour à La Une de Logo Paperblog