Magazine Journal intime

message pascal du saint archevêque Luc de Crimée (1955)

Publié le 04 avril 2010 par Moinillon
Свят Лука Войно-Ясенецкий

À tous les prêtres, les diacres
et les fidèles de l'Église de Crimée 

Je vous annonce une grande joie ! Le Christ est ressuscité!
En vérité, en vérité le Christ est ressuscité et, dans le cœur de ses apôtres, la foi a éclaté telle une flamme vive, cette foi qui avait été livrée à une tentation de courte durée à la vue effrayante de la Croix du Golgotha.
Dans les temps passés, la sainte foi réchauffait le cœur de presque tout le peuple russe, mais maintenant, pour la plus grande joie de l'ennemi de notre salut, le diable, nombreux sont ceux qui se sont éloignés de la foi chrétienne. Apparemment, proche est le temps, dont a parlé le Seigneur Jésus-Christ : «Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur terre ? » (Lc 18, 8). Mais forte et irrésistible, même pour les portes de l'enfer, est la sainte foi des gens sincères et profondément fidèles du Christ, Son petit troupeau — comme Il l'appelait durant Sa vie terrestre.
Et même si l'incrédulité se multiplie et triomphe, chaque année en ce Grand Jour de la Résurrection du Christ, la grande nouvelle : « Christ est ressuscité!» sera perçue avec une nouvelle force, même par le cœur des chrétiens faibles.
Et les pasteurs du troupeau du Christ réchaufferont sans cesse dans le cœur des gens cette joie et cette foi.
Acceptez vous aussi, frères et sœurs qui êtes proches à mon cœur, cette bonne nouvelle, et de moi, votre hiérarque, ce baiser à distance.
Le Christ est avec nous, avec nous cette joie grande et éternelle de Sa lumineuse résurrection.
Pâques 1955

Saint Luc (1877-1961), archevêque de Simféropol en Crimée, était un grand chirugien et un archevêque confesseur de la foi pendant la période soviétique. Malgré son rattachement au métropolite Serge et sa participation au Synode de ce dernier, l'archevêque Luc a beaucoup souffert pour sa foi et pour son activité pastorale. Canonisé en l'an 2000 (en 1995 sur le plan local) par le patriarcat de Moscou, sa mémoire est célébrée le 29 mai (11 juin selon le calendrier civil). Par ses prières, de nombreuses guérisons ont été observées.
Ce message de Pâques à ses ouailles, prononcé en 1955, date d'il y a juste 55 ans, lorsque sévissait la lutte antireligieuse en Russie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine