Magazine Humeur

#30DaySongChallenge (10) : Une chanson qui m'endort

Publié le 10 avril 2010 par Vinsh

D'après ce que je lis, on est supposé ici évoquer une chanson un peu chiante qui fait dormir. Bon, perso, je vais me limiter à une chanson low tempo que j'écoute parfois, parmi des dizaines d'autres, sur mon iPud quand vient le moment de se pieuter (vers 3h30 du mat', en ce moment, quoi). Ce qui ne signifie nullement que c'est une chanson qui m'ennuie, mais plutôt que c'est l'une des très nombreuses chansons lentes et mélancoliques que j'écoute lorsque je dépressionne souhaite mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes (car la vie, comme chacun le sait, est une femme qui fait payer des messieurs pour faire du sexe) et m'endormir sur une note de niaiserie volupté qui m'aide à lancer ma nuit (m'évitant ainsi de rêver de lézards mangeurs d'hommes) (je suis resté un grand enfant).
Donc, Sade, qui n'en déplaise à certains fait toujours un peu la même chose, c'est à dire de la chanson folk assez douce, qui même en puisant d'un album à l'autre dans des influences rock, métal, harènebi ou pop, reste de la chanson folk douce. Et c'est pas un reproche. Il y a des artistes qui ne créent jamais de franche révolution dans leur carrière en tentant un virage électro ou disco ou métal ou whatever, et qui font leur job, d'album en album, en proposant ce qu'ils savent faire avec une belle constance et suffisamment de talent pour rester intéressants.
Re-donc, Sade, avec By your Side, sur l'album Lovers Rock. Pas la chanson du siècle, mais tout de même suffisamment marquante, comme à chaque come back du groupe (car OUI, Sade est un groupe, et coup de bol le nom du groupe est aussi le prénom de sa chanteuse Sade Adu), pour rester dans les têtes.
C'est l'une de mes premières "découvertes" MTV, en 2000, quelques mois après que la chaîne ne soit entrée dans mon salon : je ne connaissais pas avant (honte à moi), et j'ai tout de suite aimé cette ballade très calme, sans montée en puissance, sans effets rock, juste un filet de musique et de voix qui te porte jusqu'à l'endormissement. Pour quelques uns, la chanson (qui ne fut pas un gros succès sinegueule) (Sade vend surtout des albums) reste aussi associée à Sex and the City (bande de morues, va) et à cet épisode de la saison 4 où Samantha Jones (nue), qui se tape son boss Richard Wright depuis peu, se laisse enfin convaincre, à l'occasion d'un slow en peignoir à minuit au bord de la piscine (et qu'y a-t-il de plus romantique qu'un slow en peignoir à minuit au bord de la piscine, je te le demande), de lui ouvrir son coeur et d'en faire un peu plus qu'un fuck friend... C'est du souvenir de compét', ça, hein ?
M'enfin voila, n'ayant jamais dansé sur By your side (c'est que je n'ai pas dû danser de slow depuis genre 2002), je trouve que c'est une très bonne chanson pour accompagner les derniers instants avant de commencer à ronfler de manière intempestive, mon sens du glamour se vérifiant à chaque instant.
Demain, si tu le veux bien, nous parlerons d'une chanson de mon groupe préféré. En espérant que d'ici là, j'aurais déterminé quel est mon groupe préféré...
Mon 30-Day Song Challenge :
Day 01 – Ma chanson préférée
Day 02 – La chanson que je déteste le plus
Day 03 – Une chanson qui me rend joyeux
Day 04 – Une chanson qui me rend triste
Day 05 – Une chanson qui me rappelle quelqu'un
Day 06 – Une chanson qui me rappelle un lieu
Day 07 – Une chanson qui me rappelle un certain évènement
Day 08 – Une chanson que je connais par cœur
Day 09 – Une chanson qui me fait danser
Day 10 – Une chanson qui m'endort
Day 11 – Une chanson de mon groupe préféré
Day 12 – Une chanson d'un groupe que je déteste
Day 13 – Une chanson 'guilty pleasure'
Day 14 – Une chanson que personne ne penserait que j'aime
Day 15 – Une chanson qui me décrit
Day 16 – Une chanson que j'aimais mais que maintenant je déteste
Day 17 – Une chanson que j'entends souvent à la radio
Day 18 – Une chanson que j'aimerais entendre à la radio
Day 19 – Une chanson de mon album préféré
Day 20 – Une chanson que j'écoute quand je suis en colère
Day 21 – Une chanson que j'écoute quand je suis heureux
Day 22 – Une chanson que j'écoute quand je suis triste
Day 23 – Une chanson que j'aimerais entendre à mon mariage
Day 24 – Une chanson que je voudrais qu'on joue à mon enterrement
Day 25 – Une chanson qui me fait rire
Day 26 – Une chanson que je sais jouer sur un instrument
Day 27 – Une chanson que j'aimerais pouvoir jouer sur un instrument
Day 28 – Une chanson qui me fait me sentir coupable
Day 29 – Une chanson de mon enfance
Day 30 – Ma chanson préférée à la même époque l'année dernière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinsh 654 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine