Magazine Humeur

Infos PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)

Publié le 14 avril 2010 par Jcr3

wonderpoule.jpg

« Lettre infos PMAF :

Les poules pondeuses en question

Alors que l’inquiétude concernant l’application de la directive relatives à la protection des poules pondeuses [augmentait], la PMAF a utilisé le dispositif démocratique des questions/réponses pour interroger le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. 

À notre demande, le député Mosellan, Michel Liebgott a [rédigé] une question concernant le bien-être des poules. La France sera t-elle dans le peloton de tête des pays européens qui incitent les éleveurs à mettre leurs exploitations aux normes avant le 1er janvier 2012.

La réponse, publiée au Journal officiel, début mars, nous apprend que seulement 40% des élevages sont passés aux nouvelles normes. La PMAF ne baisse pas sa garde et formule le souhait pour que ces propos restent gravés dans le marbre [ndlr : au moins sur une toile, si légère soit-elle].

La réponse, publiée au Journal officiel.

Bien-être animal : plus d’inspections et d’amendes!

En 2006, la Commission européenne a élaboré un plan d’action pour la protection et le bien-être des animaux. Un nouveau plan, 2011-2015, est en cours de préparation.  Le plan d’action qui s’achève présentait des mesures pour développer et garantir la protection et le bien-être des animaux dans l’Union européenne et ailleurs et de veiller à ce que les consommateurs soient mieux informés.

Un programme vient prolonger ce plan sur la période 2011 / 2015. La PMAF a incité les membres de la commission à voter un objectif prioritaire : appliquer la réglementation existante. 

Qu’il s’agisse de la réglementation sur les porcs, sur les poules en cages, sur le transport des animaux vivants ou l’élevage des oies et des canards, la Commission européenne doit pouvoir procéder à des inspections et renforcer les amendes dictées par la législation en vigueur


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine