Magazine Jardin

Culture du clivia, suite

Publié le 14 avril 2010 par Sambuca

Suite des conseils habituels :

Couper les hampes florales dès qu'elles sont fanées. Là je ne suis pas d'accord. Je l'ai fait au début. Puis ma curiosité botanique est devenue de plus en plus forte et je les ai laissées pour voir. Les grappes de fruits sont presque aussi belles que les fleurs. Il faut 2 ans pour que les fruits deviennent rouges. Depuis des années je laisse les hampes florales évoluer et mes clivias fleurissent de plus en plus, j'ai même eu 3 floraisons en moins d'un an.

Voici l'ensemble des deux plus anciens pots, il y a au moins 6 pieds par pot, on voit une hampe de 2 ans au milieu et une d'un an à droite de l'escalier mais il y en a plusieurs autres :

clivia 2 pots veneux 14 avril 014.jpg

Voici le pot du dracaena. Il y a 3 gros pieds et 4 bébés. On voit de gauche à droite, une hampe d'un an une hampe de deux ans, une hampe fleurie :

clivia pot drac veneux 14 avril 012.jpg

Hampes d'un an :

clivia un an veneux 14 avril 005.jpg clivia un an veneux 14 avril 007.jpg clivia un an veneux 14 avril 009.jpg

Hampes de deux ans :

clivia 2 ans veneux 14 avril 006.jpg clivia 2 ans veneux 14 avril 011.jpg

Donc conserver les hampes florales n'empêche pas la floraison. Les fruits apportent de la couleur quand il n'y a pas de fleurs et ils sont très décoratifs.

Pourquoi les enlever ? Je soupçonne les producteurs de plante de vouloir faire croire que les fruits empêchent la floraison parce que, si tout le monde conservait les fruits, ils ne vendraient plus de clivias. Il serait en effet trop facile d'obtenir cette plante. Elle drageonne mais n'est pas facile à dépoter. Par contre les fruits germent avec une facilité déconcertante. J'ai même vu des fruits germer alors qu'ils étaient encore sur la plante ! Il suffit d'en poser un sur un pot pour que ça germe. Je conseille de l'enfoncer légèrement pour une meilleure humidification.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Sambuca 119 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine