Magazine Journal intime

Le syndrôme de la culotte de Bridget

Publié le 15 avril 2010 par Papote

Vous vous rappelez lorsque Bridget Jones se prépare pour la soirée de lancement du bouquin (La moto de Kafka) que son employeur édite ?
" Cruel dilemme... Si, par coup de chance extraordinaire, on arrivait à partie de débauche, c'est forcément "ça" qui serait le plus seyant, au moment crucial... Toutefois, chance d'arriver à moment crucial serait décuplé grâce au port de "ceci" : la qualifiante culotte aplatisseuse de ventre largement plébiscitée par les mamies du monde entier."

briget_j

Cette scène nous a toutes bien fait sourire et on s'est presque toutes dit : "Oooooh, c'est quand même exagéré !"
Mais, en fait, pas tant que ça...

L'autre jour, dans une boutique de vêtements pour femmes, une jeune femme, accompagnée d'une bonne copine, essaye une robe assez décolletée dont ladite vendeuse porte un exemplaire.

Blabla habituel jusqu'à ce que...

- Elle vous va à ravir !
- Ah bon ? Vous êtes sûre ? (se retournant vers la bonne copine) T'en penses quoi, toi ?
- J'adore ! Même que j'ai envie de l'essayer moi aussi...
- Elle a beaucoup de succès auprès de nos clientes... Je vais vous en chercher une. (en bonne commerçante, la jeune femme part derechef chercher un autre exemplaire de la robe) Il n'y plus de 36 mais vous pourriez essayer un 38 !

[Mode commentaire - on]. A ce moment-là, la vendeuse fait une terrible et grossière erreur. Elle ose insinuer que la bonne copine est plus "développée" que la première, ce qui ne peut manquer de vexer la cliente potentielle et, en plus, elle risque de se sentir grosse et de ne plus vouloir rien acheter tant qu'elle n'aura pas perdu les 300g qui ont dû faire la différence entre sa copine et elle aux yeux de cette pétasse de vendeuse qui ne comprend pas que c'est juste une question d'ossature et pas de poids !!! [Mode commentaire - off]

- Non, le 38 ne m'ira pas car la robe est ajustée au niveau de la poitrine et j'en ai moins que ma copine...
- C'est juste qu'elle porte un soutien-gorge rembourré ! D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une femme se priverait d'en porter quand on voit à quel point ça arrange un décolleté (re-vexation de la bonne copine qui, justement, ce jour-là, n'avait qu'un simple soutien-gorge lambda et qui, sous-entendu, a, en plus de son léger embonpoint, des seins en gants de toilette !)...
- De toutes façons, on ne trouve quasiment plus que de ça !
- On est entre filles, alors on peut le dire. C'est aussi bien plus appétissant pour ces messieurs (gros clin d'oeil) !

Je vous accorde que cette conversation, en soi, ne présentait pas un intérêt mirifique mais ce qui m'a frappée c'est l'opinion que ces jeunes femmes porte sur les sous-vêtements à illusions, si vous me passez l'expression.
Je ne critique pas, j'ai aussi des soutien-gorges qui me font croire que je tiens plus de Scarlett Johansson que de Jane Birkin et, oui, je trouve ça flatteur !

Cathie_Jung
En fait, ce qui m'a frappée c'est le souvenir qui m'est revenu des premiers exemplaires apparus dans le commerce il y a 16 ans.
Je ne sais pas si vous vous souvenez du scandale et du tapage que ça avait fait.
Il y avait des études "scientifiques" pour prouver que les seins enfermés dans de tels engins tomberaient car ils perdraient tout soutien naturel.
Il y avait des sondages en boîte de nuit et je me souviens encore de mecs qui disaient qu'ils ne voudraient jamais d'une nana qui en portait car ils emballeraient un canon et déshabillerait une planche à pain.
etc, etc.
Même combat, pour les culottes et collants qui promettent ventre plat et fesses hautes...
Tout le monde criait à la triche, au sexisme (la femme réduite à l'objet sexuel fantasmagorique)...

Et pourtant, 16 ans après, ces "accessoires" sont rentrés dans le quotidien de beaucoup de femmes et il semble naturel et voire même un geste de beauté de chercher à s'avantager en faisant disparaître le petit bourrelet disgracieux ou en mettant en exergue les arguments plus ou moins généreusement offerts par Dame Nature...
Et dans ce "salon d'essayage", on en arrivait presque au paradoxe inverse...
Comme quoi, les points de vue évoluent et heureusement... ou pas !
Comme quoi, je n'entends pas un seul homme crier au scandale ou à la tromperie sur la marchandise.
Comme quoi, Bridget nous a bien fait rire avec sa culotte mais on y est toutes, peu ou prou.

A bientôt !

La Papote

PS : la dernière photo est celle de Cathie Jung qui a le record mondial de la taille la plus fine. Soyons clairs, je n'ai pas dit qu'utiliser des sous-vêtements qui avantagent ou affinent fait ressembler à ça ! Non, parce que ça, c'est juste horrible, ignoble, immonde... Beurk !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog