Magazine Journal intime

Une histoire folle, folle, folle.....

Publié le 22 avril 2010 par Araucaria

Une histoire folle, folle, folle.....

photo trouvée sur le net.
Ces vieux autobus parisiens, je les ai connus pendant toute mon enfance, mis en service dans les années 30 ils sont restés en service jusqu'en 1971.
Adolescente ou jeune adulte, j'ai parfois rencontré des gens de ma génération qui en avaient la nostalgie. Je me souviens par exemple d'un étudiant, qui petit garçon, voulait devenir tireur de sonnette sur la plate-forme... Ces véhicules d'un autre âge avaient un côté magique qui ravissait les enfants.

J'ai été heureuse de retrouver ce vieil autobus dans "Exercices de Style" de Raymond Queneau. J'adore Raymond Queneau, je le trouve génial. Dans ce livre, il tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page en répétant sous des formes diverses 99 fois la même scène... et quelle scène... Un évènement qui ne va pas mettre le monde en ébullition puisqu'il s'agit d'un déplacement en autobus et d'un bouton de pardessus...
Mais je laisse la parole à l'écrivain :



Notations :

Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus.
Deux heures plus tard, je le rencontre Cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : "Tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus." Il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi.


En partie double:

Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret. Je vis et remarquai un jeune homme et un vieil adolescent assez ridicule et pas mal grotesque : cou maigre et tuyau décharné, ficelle et cordelière autour du chapeau et couvre-chef. Après une bousculade et confusion, il dit et profère d'une voix et d'un ton larmoyants et pleurnichards que son voisin et covoyageur fait exprès et s'efforce de le pousser et de l'importuner chaque fois que l'on descend et sort. Cela déclaré et après avoir ouvert la bouche, il se précipite et se dirige vers une place et un siège vides et libres.
Deux heures après et cent vingt minutes plus tard, je le rencontre et le revois Cour de Rome et devant la gare Saint-Lazare. Il est et se trouve avec un ami et copain qui lui conseille et l'incite à faire ajouter et coudre un bouton et un rond de corozo à son pardessus et manteau.


Surprises :

Ce que nous étions serrés sur cette plate-forme d'autobus! Et ce que garçon pouvait avoir l'air bête et ridicule! Et que fait-il? Ne le voilà-t-il pas qui se met à vouloir se quereller avec un bonhomme - prétendait-il! ce damoiseau! - le bousculait! Et ensuite il ne trouve rien de mieux à faire que d'aller vite occuper une place laissée libre! Au lieu de la laisser à une dame!
Deux heures après, devinez qui je rencontre devant la gare Saint-Lazare? Le même godelureau! En train de se faire donner des conseils vestimentaires! Par un camarade!
A ne pas croire!


Alexandrins:

Un jour, dans l'autobus qui porte la lettre S,
Je vis un foutriquet de je ne sais quelle es-
Pèce qui râlait bien qu'autour de son turban
Il y eût de la tresse en place de ruban.
Il râlait ce jeune homme à l'allure insipide,
Au col démesuré, à l'haleine putride,
Parce qu'un citoyen qui paraissait majeur
Le heurtait, disait-il, si quelque voyageur
Se hissait haletant et poursuivi par l'heure
Espérant déjeuner en sa chaste demeure.
Il n'y eut point d'esclandre et le triste quidam
Courut vers une place et s'assit sottement.
Comme je retournais direction rive gauche
De nouveau j'aperçus ce personnage moche
Accompagné d'un zèbre, imbécile dandy,
Qui disait : "Ce bouton faut pas le mettre icy."
...




Raymond Queneau - Exercices de Style - NRF Gallimard -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine