Magazine Journal intime

Romans sur Pogne

Publié le 24 avril 2010 par Martine6274

Il n'y a pas de grande métropole sans site remarquable, vous en conviendrez.

Rome et le Colisée, Londres et Big Ben, Paris et La Tour Eiffel, Bruxelles et le Manneken pis, etc, etc, etc . . .

Et ben il y a Romans et la Pogne.

Pogne.jpg
 

A ne pas confondre avec n'importe quelle brioche lambda ou autre miche.

La pogne est une brioche du Sud-Est de la France, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. C'est une spécialité de la ville de Romans, dans la Drôme ; avec les chaussures, mais c'est moins appétissant.

La pogne remonte au Moyen-Âge (à la fin du XIVe siècle) : A l’origine cette brioche n’était confectionnée que pour Pâques, comme la mouna, que ça je la fais bien. Les œufs, dont l’usage était prohibé en Dauphiné pendant le Carême devenaient le jour de Pâques le principal apprêt de la table. Le printemps étant alors la période de reprise de la ponte, les œufs devenaient moins rares à cette époque de l’année et de nombreuses pâtisseries Pascales doivent le jour à cette disposition naturelle.

En période pascale, les ménagères rajoutaient donc des œufs dans leur pâte à pain. Comme le pain, la pogne contient de l’eau, de la farine et du levain, auxquels on a rajouté des œufs, du beurre, du sucre et l’arôme : la fleur d'oranger. Variante : au lieu de la fleur d'oranger, utiliser les zestes et jus d'oranges plus un vin doux "muscat".

Voici le haut lieu sacré de ce mythe que même les américains nous envient ; c'est là que s'élabore dans le plus grand secret ces brioches tellement suggestives pour nos papilles et dont l'arôme flotte dans toute la ville. Pour elles, il n'y a pas de limite, de pudeur . . .

Photo-0043.jpg

. . . et on peut les voir s'étaler sans vergogne dans les devantures de tous les lieux de perdition de Romans. Évidemment au fil des ans, la mauvaise graine se multiplie et d'autres brioches démoniaques ont fait leur apparition . . . 

Photo-0042.jpg

. . . la brioche de Saint Genix, identique à la pogne mais bardée de praline.

Même grande ouverte, la pogne ne se cache pas ! 

Photo-0039.jpg

Devant de telles provocations, il n'y a qu'une seule réponse à apporter :

Bouffez-les toutes ! 

Pour la Carte de France des Paysages de Mary dès demain chez Canelle.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :