Magazine Talents

Ces prénoms moyennageux que personne ne regrette…

Publié le 28 avril 2010 par Blablas
Metronome-Lorant-Deutsch

En ce moment je suis plongée dans la lecture du livre Metronome de Lorànt Deutsch que l’on m’a offert récemment.

Pour celles et ceux qui n’en ont pas entendu parler, Lorànt Deutsch – passionné d’histoire et amoureux de Paris – nous y conte l’histoire de France au rythme du métro parisien.  Chaque siècle a sa station, son quartier emblématique et  son lot d’anecdotes. Un livre passionnant surtout pour les férus d’histoire.

Pour en revenir au titre de ce billet, ce qui me surprend encore plus que l’incroyable histoire de Paris et les trésors cachés de la ville ce sont les personnages que l’on croise au fil de la lecture et leurs improbables prénoms !

Qui de nos jours appellerait son fils Ardrade, Eriland, Odoacre, Soties, Clodomir, Théodobert, Childebert, Clotaire, Clodoald, Childéric, Caribert, Chipéric, Sigebert, Brodulf, Fulrad, Lothaire ou sa fille Bertrude ou Bertrade ?

A en croire quelques sujets postés sur des forums, il y a quand même quelques parents à la recherche de prénoms moyennageux  pour leurs progénitures. Si on est habitué à des Enguerrand, Eudes, Tristan ou Alienor il n’en reste pas moins que Brodulf ou Bertrade sont impossibles à porter de nos jours !

Petit rappel : le Moyen Age est une période qui s’étend sur plus de mille ans (environ entre 500 et 1500). On comprend mieux maintenant pourquoi cette période a été aussi faste en prénoms invraisemblables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine