Magazine Journal intime

Le caméléon

Publié le 10 mai 2010 par Madmoiselle

Il y a bien une série qui s'appelle comme ça, mais là, je vais vous parler d'un film, qu'on a vu à la télé (si !) étant sur Nancy (on est rentré hier soir), sur TMC. "Le Chacal" (1997), de Michael Caton-Jones, avec Richard Gere, Bruce Willis, Diane Venora, Sidney Poitier, Mathilda May, etc.
Mon titre vient du fait que le chacal en question fait plus penser à un caméléon, car il change d'apparence constamment.
Bref, Declan Mulqueen, Irlandais emprisonné pour trafique d'armes aux USA, est sollicité par le FBI pour retrouver une femme qui aurait des informations sur le Chacal, ce dernier voulant tuer le directeur du FBI. Declan était avec cette femme il y a 8 ans ; il veut en contrepartie qu'elle soit protégée.
Il aide le FBI a traquer le Chacal, car lui aussi le connaît finalement, leurs chemins s'étant tragiquement croisés il y avait quelques années.

Le film est une succession de scènes sur le Chacal (Bruce Willis) préparant son sale coup en changeant d'identité plus vite que son pmbre, et sur Declan et le FBI essayant de le retrouver et de l'arrêter. Très astucieux, le Chacal est aussi très psychopathe, et Bruce Willis le fait très bien. Declan est vraiment craquant, je veux dire Richard Gere, dans ce film là en tout cas, mais pas très crédible en taulard, car il fait trop gentil.

L'histoire en elle même ne casse pas des briques, mais elle se tient. Certaines scènes (dans le métro par exemple) sont grosses comme des maisons... Et les effets spéciaux et les maquillages bin, ce sont ceux du siècle dernier, alors on n'a plus l'habitude...
Un film pas désagréable, et c'est surtout grâce au jeu de Bruce Willis et au joli minois de Richard Gere, mais qui commence à faire un peu kitsch, surtout au niveau des éclairages. A noter que la VF n'est pas bonne... surtout pour... Mathilda May !

Le caméléon

Mauvais point pour TMC qui non seulement met des tas de pubs pendant le film (Eh ! C'est qu'on n'a plus l'habitude des coupures pub, nous !), mais en plus (car je pense que c'est la chaîne et non le monteur du film, j'espère en tout cas), ils ont fait une sale coupure à la toute fin, je pense pour que ça rentre dans les cases horaires...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madmoiselle 34 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine