Magazine Journal intime

Aide à Haïti

Publié le 10 mai 2010 par Anaïs Valente

Vous vous êtes peut-être demandé ce qu'il était advenu des fonds récoltés suite à notre action depuis notre dernier versement à Cœur de Marie fin février.

A ce jour, nous avons en effet récolté plus de 9 000 eur.

Notre but a toujours été d'agir en toute transparence et que l'argent ne stagne pas inutilement sur un compte en banque, comme ce fut le cas au sein de nombreuses ONG lors du tsunami.

2 000 eur ont donc été reversés très rapidement, en fonction des besoins de Cœur de Marie : achat de compléments pour la nourriture tels que boites de sardines, de viande, morue, pois, huiles, couches, compléments vitaminés, financement du nouveau logement.

Nous souhaitions ensuite apporter notre aide en fonction des besoins réels, mais nous avons rapidement constaté qu'une aide efficace était organisée par les familles en attente d'adoption, dont les enfants étaient encore à Cœur de Marie : relais permanent de parents sur place qui, grâce aux excédents de bagages autorisés pour aide humanitaire, ont pu faire parvenir une quantité non négligeable de médicaments, vivres, vêtements, tentes... 

Aucune aide urgente n'était donc plus nécessaire de notre part pour Cœur de Marie.

Nous avons ensuite envisagé une aide à plus long terme, pour l'aménagement de la nouvelle crèche et l'arrivée de nouveaux pensionnaires.

Cependant, ayant appris récemment que la crèche fermera dès que les enfants auront rejoint leurs familles adoptives, nous avons pris la décision d'apporter notre soutien à Geomoun, dont l'action nous semble très proche de notre philosophie en matière d'aide aux enfants haïtiens.

Nous avons connu Geomoun lors de la visite d'une librairie namuroise et de la découverte de « Haïti Kembe », un recueil de photos dont tous les bénéfices de vente seront reversés au profit de l'association.  Geomoun s'occupe, depuis une dizaine d'années, du projet TIMKATEK.

En créole haïtien « timoun kap teke chans » signifie « chaque enfant a droit à sa chance ». La TIMKATEC est une organisation qui accueille chaque jour plus de 600 enfants. Ceux-ci sont alors pris en charge dans des programmes de scolarisation primaires et professionnels.

La TIMKATEC a été créée en 1995, par le Père Joseph Simon (Salésien - Haïtien) à Pétionville, un quartier de Port-au-Prince en Haïti.  C'est notamment ce quartier qui a été durement touché par le séisme.

L'ONG GEOMOUN soutient ce projet depuis 2000. En neuf ans, le projet a permis :

  • à la Timkatec 1 de poursuivre l'accueil et la scolarité des plus jeunes (8 à 12 ans)
  • la création d'une école de formation professionnelle en électricité, plomberie, couture, maçonnerie et cordonnerie (Timkatec 2)
  • l'ouverture récente d'un centre d'accueil et de formation pour petites et jeunes filles (Timkatec 3) et d'un centre d'accueil de nuit pour les enfants des rues non scolarisés.

Notre souci ayant toujours été d'aider les enfants haïtiens, nous avons trouvé que les projets soutenus par Geomoun étaient vraiment du plus grand intérêt afin de permettre à un maximum d'enfants défavorisés de grandir dans de meilleures conditions et d'appréhender la vie avec une formation professionnelle adéquate.

Nous espérons de tout cœur que vous serez, tout comme nous, séduits par ce magnifique projet.  Si vous aviez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez découvrir Géomoun et les projets Timkatec sur http://www.geomoun.org/.

Famille LEGRAND-TASIAUX-BOURGIES et Anaïs VALENTE



Retour à La Une de Logo Paperblog