Magazine Humeur

L'attente du Saint-Esprit avec Marie (2)

Publié le 15 mai 2010 par Hermas

Avant de remonter vers son Père, le Seigneur Jésus annonce qu’ils vont recevoir une force, celle de l’Esprit Saint (Actes, 1,6). Et c’est pour cela qu’il invite le groupe de ses Apôtres, de ses disciples, sous la protection de sa très Sainte Mère, de demeurer dans la ville, en prière, jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de cette force d’En-Haut (cf. Luc 24, 49). Et c’est pourquoi « ils étaient continuellement dans le Temple à louer Dieu » (Luc, 24, 53)

O Roi de gloire. Seigneur des armées, qui aujourd'hui êtes monté triomphant au-dessus de tous les cieux, ne nous laissez pas orphelins ; mais envoyez-nous l'Esprit de vérité, selon la promesse du Père, alleluia.

O Rex gloriae Domine virtutum, qui triumphator hodie super omnes caelos ascendisti, ne derelinquas nos ; sed mitte promissum Patris in nos Spiritum veritatis, alleluia.

C’est la prière que les lecteurs de Hermas, qui, durant ces jours sacrés qui nous séparent de la Pentecôte, veulent faire monter à Dieu, unis, après 20 siècles à la première communauté chrétienne « rassemblée en prière » comme le leur avait demandé le Seigneur, pour supplier Dieu en ces termes :

« envoyez-nous l'Esprit de vérité, selon la promesse du Père »

Dans le Mystère de l’Ascension, c’est Jésus que nous contemplons dans sa Gloire, Jésus qui est monté au ciel pour nous y préparer une place, Jésus que nous sommes appelés à contempler au milieu d'une lumière incomparable, Jésus notre Seigneur, qui change la bassesse de notre terrestre existence avec la gloire des cieux, en nous envoyant la Force d’En-Haut, l’Esprit qui « procède du Père et du Fils » (Credo).

« Vieni Sancte Spiritus, Venez Esprit Saint »

Avec l’Eglise Gothique d’Espagne, nous résumons tous nos vœux, tous nos désirs, toutes nos prières, dans le texte suivant qui lui est propre

Messe

Nous vous convions, très chers Frères, à déposer le fardeau des pensées du siècle, et à donner en ces jours l'essor à vos pensées, en les dirigeant vers le ciel.

 

Il s'agit de considérer des yeux du cœur votre propre nature humaine s'élevant dans le Christ au plus haut des cieux. L'objet que nous sommes appelés à contempler au milieu d'une lumière incomparable est Jésus notre Seigneur, qui change la bassesse de notre terrestre existence avec la gloire des cieux. Combien doit être pénétrante notre vue, pour apercevoir ce séjour où nous sommes appelés à le suivre !

 

C'est aujourd'hui que notre Sauveur, après avoir revêtu la chair ici-bas, est remonté sur le trône de sa divinité : aujourd'hui qu'il a présenté à son Père cette même humanité qu'il avait offerte à la souffrance, glorifiant dans les cieux celle qu'il avait humiliée ici-bas. Il est parti pour être environné de gloire, celui qui était descendu jusqu'au sépulcre.

Lui qui nous avait octroyé le bénéfice de sa propre mort pour vaincre la mort, il nous a, en ressuscitant, gratifiés de l'espérance de la vie.

 

Aujourd'hui il est retourné au Père, celui qui avait paru ici-bas avec toute la puissance du Père dont il est l'égal. Il est aujourd’hui monté aux cieux, celui qui, dans sa descente au milieu de nous, ne cessa pas de recevoir les hommages des esprits célestes. Etabli dans le Père par l'éternelle unité de nature, il est entré au ciel dans de nouvelles conditions par son humanité; mais, lui qui est Dieu, ce n'est point une nouvelle nature qu'il a prise.

 

Implorons donc de la toute-puissance du Père, par le nom de son Fils, notre Sauveur, notre admission à la grâce spirituelle, le don de l'éternelle béatitude, l'ascension vers le séjour du bonheur, le progrès de la foi catholique, la ruine de l'hérétique infidélité. Il écoutera les hommages de ceux qu'il daigna chercher lorsqu'ils étaient perdus; il sera attentif à ceux qui lui appartiennent, lui qui n'a pas abandonné ceux même qui s'étaient donnés à un autre; il se montrera à nos regards, celui qui a daigné se mettre à notre portée pour se faire connaître de nous.

 

Il ne nous laissera point dans l'état d'orphelins, lui qui a daigné faire de nous ses fils, lorsque nous étions devenus ses ennemis; et il nous accordera l'objet de nos instances, lui qui nous a promis l'Esprit de sainteté. Amen.


Retour à La Une de Logo Paperblog