Magazine Journal intime

Le journal de Carrie – Candace Bushnell

Publié le 16 mai 2010 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».  Enfin là, j'ai tenté de lire sur mon transat, mais ce ne fut pas une mince affaire, vu que le soleil jouait à cache-cache et que je passais systématiquement de l'état « chaleur suffocante » (je sais, je supporte mal la chaleur) à l'état « glaçon surgelé » (je sais, pléonasme).

Vous allez être étonnés, mais je n'ai jamais rien lu de Candace Bushnell.  Rien de rien.  Bien sûr, j'ai vu deux fois Sex & the City, j'ai tous les coffrets, mais j'ignore tout de la version livre.

Alors, « Le journal de Carrie », relatant les années d'adolescence de l'héroïne de la série culte, ne pouvait que m'intriguer.  Qui n'a jamais rêvé de découvrir les années cachées d'un personnage clé d'un bouquin, qu'il s'agisse de sa jeunesse ou de son avenir insoupçonné ?  Ben moi, j'en ai rêvé.  Sensation étrange d'être une petite souris qui pénètre dans les secrets les plus cachés d'un livre... les plus inavoués.

C'est donc avec impatience et curiosité (nan, ce n'est pas un vilain défaut), que j'ai plongé dans « Le journal de Carrie » et que j'ai découvert l'année de ses 17 ans.  Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, voilà pour résumer.  Bien sûr, elle aime déjà la mode.  Bien sûr, elle rêve de devenir écrivain.  Bien sûr, elle hésite entre deux mecs. Bien sûr...  Mais ses amies ne sont pas celles de New-York, of course.  Elles sont autres.  Différentes.  En fin de compte, l'adolescence de Carrie Bradshaw pourrait être l'adolescence de n'importe quelle américaine, sans doute, mais c'est celle de Carrie Bradshaw, et c'est ce qui fait tout le charme de l'ouvrage, outre le fait qu'il soit très agréable à lire, vachement distrayant, drôle et doté de ce petit soupçon de romantisme tellement bienvenu.  Et puis j'ai adoré découvrir ces premières années, celles qui la mèneront à croquer la (grosse) pomme. Une lecture idéale sur un transat, enfin quand le soleil y met du sien...

Je n'ai pas encore totalement terminé l'ouvrage (il me reste une petite centaine de pages), je sais, j'ai fait ma fade cette semaine, mais c'est la faute au soleil qui a fait grève, le vilain, je le dis et le répète.  Pas encore terminé, mais je suis déjà impatiente de découvrir la suite, qui mènera Carrie à découvrir New-York.  Elle sort quand cette suite ?  Je hais les livres où il y a une suite, attendre toujours attendre...

Et en attendant, justement, je me demande si je ne vais pas m'offrir « Sex & the city », le livre, the first one.  Et puis, j'irai voir le second film, le 1er juin, tant qu'à faire.

journaldecarrie



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog