Magazine Bd & dessins

Tutoriel Acrylique : Paysage Américain

Publié le 16 mai 2010 par Arthelius

Voici un pas à pas pour apprendre à peindre le paysage américain que vous avez pu apercevoir sur mon blog.

Technique : Acrylique
Niveau : Intermédiaire
Durée : 4 à 5h

Cliquez sur “Read the rest of this entry » pour pouvoir lire le tuto

17

Voici un paysage aux couleurs franches, simple à réaliser même pour un débutant. Armé de vos pinceaux et de vos tubes nous allons aborder ce cour où nous allons voir une technique assez peu utilisée.

Tout d’abord le modèle :

modele

01

étape 1 : Matériel

  • Une feuille blanche tramé pour acrylique (taille A3)
  • Palette (en bois ou autre)
  • Pot pour l’eau
  • Bombe de peinture bleu clair
  • 1 gros pinceau pour les mélanges
  • 1 pinceau rond t 16
  • 1 pinceau rond fin t 4
  • 1 couteau plat long t 4
  • 1 crayon HB
  • 1 tube noir
  • 1 tube jaune de cadmium
  • 1 tube blanc
  • 1 tube terre de sienne brûlée
  • 1 tube terre de sienne naturelle
  • 1 tube vert de phtalocyanine
  • 1 tube vert foncé permanent
  • 1 tube vert fixe clair permanent
  • 1 tube rouge cadmium
  • 1 tube orange cadmium

02

étape 2 : Tendre la toile
Il est temps de vous saisir de votre planche de contre plaqué, de votre scotch (le tirot pour peinture d’intérieur convient très bien) et de votre feuille. Placez votre feuille sur votre planche puis commencez par scotcher un des deux côtés. Puis passez bien votre main à plat afin de bien étirer votre feuille, en partant de la partie déjà scotché, puis appliquez la seconde bande de scotch. Faites attention à coller le scotch le plus droit possible et sans trop mordre sur la feuille. Puis répétez ces étapes pour la partie basse et haute de votre feuille. La voici prête pour la suite.

03

étape 3 : dessin
Séparer en quatre parties égales, votre modèle et refaites de même sur votre feuille. Puis dessinez votre montagne sans les divers reliefs, avec un crayon HB sans appuyer. L’idée est juste de placer vos formes, vous pouvez également disposer les différents massifs végétaux, en dessinant simplement leurs contours.

04

étape 4 : Bombe de peinture
Voici une petite astuce que je vous donne, et que j’utilise pour mes ciels provenant de pays chauds. J’utilise une bombe de peinture bleue acheté en boutique spécialisé ou bien dans un magasin de bricolage. Placez votre planche bien à plat (en extérieur), puis saisissez vous de votre bombe, secouez la fermement, décapsulez là et faites une petite pression dans le vide afin de bien débouchez la sortie de la tête (appelé caps) et faire sortir les résidus.  Placez vous maintenant à 30 cm de votre toile, et commencez à appuyer tout en dessinant des trainés horizontales (toujours dans ce sens). N’hésitez pas à peindre un peu sur la montagne ça n’a pas d’importance puisqu’elle sera recouverte par la peinture par la suite, cela évite les trous blancs. Puis ensuite n’hésitez pas à repasser, simplement par touche sur les endroits que vous désirez foncés.
Cette technique permet d’avoir un ciel vaporeux et léger, en plus d’être original.
Laissez sécher quelques heures.

05

étape 5 : Fond des roches
Votre toile est maintenant sèche, il est temps d’appliquer une couleur de fond pour vos rochers et votre végétation. Normalement en acrylique on commence par la couleur la plus foncée, mais ici n’étant pas la couleur la plus présente nous allons commencer par un marron chaud de teinte moyen tirant sur le brun.
Vous aurez besoin de ces couleurs dans les proportions suivantes (attention à faire la quantité suffisante pour recouvrir la surface souhaitée) :
- 60% de jaune cadmium
- 25% de terre de sienne brulée
- 10% de terre de sienne naturelle
- 5% de rouge de cadmium

Une fois votre mélange fait appliquez votre couleur avec un couteau large sur l’ensemble de votre dessin. Ne laissez aucune partie blanche.

06

étape 6 : Haut des rochers
Après avoir attendu une petite heure pour le séchage (votre peinture doit être bien sèche et ne pas briller) il est temps de passer au dessus des rochers, avec une couleur jaune-grise. Nous allons utiliser un pinceau rond (taille 16), voir un second plus petit pour les détails.
Voici les proportions pour cette couleur :
- 80% de blanc
- 15% de terre de sienne naturelle
-5% de noir
Appliquez cette couleur par touche pour éclaircir votre rocher, toujours par coup horizontaux.

07

étape 7 : Partie claire des rochers
Nous venons donc de poser la première couleur, qui nous sert de fond, maintenant nous allons ajouter du clair sur cette partie. Par petites touches, aux endroits les plus jaunes utiliser cette couleur jaune claire, avec ces proportions :
- 60% de blanc
- 20% de jaune de cadmium
- 10% de la couleur précédente (ce qui va créer une certaine harmonie)
Sans oublier la bande claire qui traverse le rocher. Attendez entre 30 minutes et 1h avant de poser la couleur suivante.

08

étape 8 : Partie sombre
Voici une étape très importante car nous allons poser toutes les parties sombres de votre rocher. Ce qui va donner un certain relief et vous aider à placer les prochaines couleurs. Prenez un pinceau fin (taille 4) et appliquez par filet horizontaux et verticaux les zones d’ombres de votre tableau avec de la terre d’ombre naturelle. Une fois posé prenez de l’eau ajoutez à votre couleur et repassez la sur votre couleur afin de créer un glacis qui va dégrader doucement votre couleur tout en bouchant les imperfections. Attendez entre 30 minutes et 1h avant de poser la couleur suivante.

09

étape 9 : Orange
Il est temps de passer aux parties orangés du rocher, les parties éclairés. Pour cela avec l’aide d’un pinceau rond, plus ou moins petit selon votre convenance. Comme pour les parties claires apposés au tout début, peignez par petits traits horizontaux, pour cela nous allons utiliser cette couleur :
- 70% de jaune de cadmium
- 20 % de terre de sienne brûlée
- 10% d’orange de cadmium
Il s’agit d’une étape importante donc prenez votre temps.

10

étape 10 : Fond des arbres
Votre rocher à pris de jolies couleurs, c’est le moment de s’occuper de la végétation avant de revenir sur celui-ci. Toujours avec votre pinceau rond, nous allons appliquer la couleur la plus sombre des arbres. Comme nous l’avions fait avec le fond des rochers nous allons créer un fond, cette fois ci très sombre pour nos arbres.
Voici les proportions :
- 50% de noir
- 40% de vert phtalocyanine
- 10% de jaune de cadmium.

Ne rentrez pas dans les détails, essayez juste de bien peindre les différentes zones à leur place sans dépasser trop sur le rocher et sans laisser de blanc sur la partie basse. Sans oublier d’en mettre à la base du gros rocher la où la végétation et la pierre se rencontre. Laisser sécher environ 1h.

11

étape 11 : Peindre les arbres
Maintenant que le fond est posé nous allons commencer à peindre les parties plus claires afin de faire naitre les différents arbres.
Prenez toujours de la peinture en quantité sur votre pinceau et peignez jusqu’à ne plus en avoir sur votre outil, afin de créer des zones plus claires et diffuses. Avec des mouvements de haut en bas, et plus écrasés lorsque vous commencez à ne plus avoir de peinture.
Les quantités pour cette couleur :
- 60% du vert précédent auquel vous ajoutez
- 20% de blanc
- 20% de jaune de cadmium
Sans oublier de peindre aussi les touffes sur la partie triangulaire.

12

étape 12 : Parties claires de arbres
Maintenant nous allons créer des zones plus claires pour nos feuillages, toujours en utilisant le même pinceau (et un plus petit si vous le désirez) et la même façon d’appliquer cette couleur :
- 40% de jaune de cadmium
- 30% de vert fixe foncé
- 20% de terre de sienne naturelle
- 10% de vert foncé permanent
N’oubliez pas de peindre aussi la végétation du rocher avec cette couleur.  Vos arbres sont maintenant bien visibles, il est temps de les éclaircir à certain endroit afin de simuler les zones plus lumineuses. Prenez alors votre petit pinceau et la couleur précédente (étape 11) vous ajoutez plus ou moins de jaune. Puis étalez votre peinture assez sèchement sur les parties les plus claires.

13

étape 13 : Retour sur le rocher
Voici la végétation posée il est temps de revenir sur le rocher sur lequel il va falloir faire quelques retouches et surtout éclaircir le côté droit avec cette couleur, en utilisant la même technique que précédemment sur le rocher.
- 90% de blanc
- 10% de terre de sienne naturelle
Fais attention à ne pas faire de paquet ni à trop éclaircir. Vous pouvez également retravailler le haut de votre rocher avec cette couleur.

14

étape 14 : Partie éclairées
Nous avons éclaircie notre rocher il est temps de travailler sur les parties jaune de notre rocher et des pentes que l’on voit à travers les arbustes. En repartant de la couleur créé à l’étape 13, nous allons simplement ajouter du jaune, selon les quantités que vous désirez, sans trop forcer tout de même sur ce jaune, au final vous devez avoir un jaune paille. Poser toujours avec votre pinceau fin avec des traits fins horizontaux et verticaux.

15

étape 15 : Refoncer les parties sombres.
Il est possible que votre tableau manque de nuances et ne soit pas assez foncé à certains endroits, nous allons y remédier en utilisant ce mélange :
- 40% de terre de sienne brûlée
-60% de terre de sienne naturelle
- + beaucoup  d’eau
Avec ce mélange très liquide nous allons appliquer ce que l’on appel un glacis, afin de couvrir d’une fine pellicule le marron du fond posé au départ, et ainsi faire ressortir les parties les plus sombres. Toujours avec votre grand pinceau appliqué votre dilution sur l’ensemble de la partie sombre du tableau (même sur la bande jaune au centre) par bandes horizontales.

16

étape 16 : Décoller la feuille
Laissez bien sécher votre tableau, puis délicatement retirer le scotch qui retenait votre toile sur la planche. Voici votre toile terminée il ne reste plus qu’à la signer et à la vernir à la bombe, soit mat soit brillant, selon les gouts de chacun. Toujours à 30 cm environ de la toile en passant une première fois à l’horizontal, puis une seconde à la verticale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arthelius 297 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines