Magazine Bd & dessins

Les Minikeums

Publié le 16 mai 2010 par Cyannpapillon

Avant toute chose, écoutez ça:

Avis aux nostalgiques des années 90! Raah comment c'est trop bon de se souvenir de ça! Vos commentaires sur ma note pour mon arrivée en Guadeloupe m'ont donné envie de revoir les Minikeums de mon enfance. Pour ceux qui connaissent, c'est le moment d'ouvrir l'album de souvenirs, pour les autres, ben ouais, marrez-vous, on a regardé des trucs VRAIMENT débiles quand on était petits!

L'émission
Alors pour ceux qui n'ont pas connu, les Minikeums, c'étaient une émission jeunesse qui a fait le succès de la chaine France 3 entre 1993 et 2002. L'émission était animée par des caricatures de célébrités (au départ au nombre de 6, puis 14 en fin d'émission) mais représentés à l'âge de 12 ans, ce qui permettait aux enfants de s'y identifier davantage. Le principe de l'émission était simple: les marionnettes évoluaient dans un décor de carton et présentaient les séries et dessins animés à venir par de petits sketches.
Au fur et à mesure, l'émission a évolué et les décors sont devenus de plus en plus divers et travaillés et les histoires,parodies. et chansons ont couvert un très large panel de notre univers médiatique de l'époque. Différentes rubriques telles que Brouillon de culture, Questions sous un lampion ou La Taratatouille parodiaient de célèbres émissions françaises de l'époque; le Cinékeum faisait la part belle aux succès cinématographiques avec par exemple Le Cinquième Aliment, La Guéguerre de l'espace (parodie de Star Wars) ou Zorro; et d'autres chansons ont parfois même cartonné au hit-parade: la Génération Minikeums a marqué une quantité impressionnante d'enfants et d'adolescents, et même d'adultes (voir plus bas Le succès des Minikeums)!

Le Cinékeum: Zorro

Les personnages

Les Minikeums ont progressivement compté jusqu'à 14 personnages principaux, auxquels sont venus s'ajouter en arrière plan d'autres marionnettes de figuration qui ne parlent généralement pas, ou qui jouent des rôles injouables par les autres, en particulier dans le Cinékeum.
(Rubrique en partie complétée à l'aide de Wikipédia, mes souvenirs n'étant pas assez précis pour certains personnages)

&

403_2

1. Coco (Antoine de Caunes) : Râleur, peureux, froussard, gaffeur, vantard, maladroit, malchanceux, (mauvais) séducteur, c'est l'anti-héros de la plupart des sketches des minikeums. C'est aussi le personnage que l'on voit le plus souvent apparaître au cours de l'émission et des sketches, car il est très souvent l'élément déclencheur du rire par ses catastrophes ou sa personnalité.
6. Nag (Nagui): C'est le naïf de service, toujours gentil et joyeux, un peu simplet sur les bords aussi. C'est le bon copain de tout le monde et il dit tout le temps "ouh là!".
3. Vaness (Vanessa Paradis) : un peu lente sur les bords, mais très gentille, Vaness est de nature rêveuse et un peu étourdie. Elle a souvent de beaux rôles, comme les princesses et pas mal de succès auprès des garcons.
12. Diva (Eve Baron) : Autoritaire, prétentieuse, exigeante mais diplômate, c'est la femme fatale du groupe. Elle a souvent des rôles de méchante (on se demande pourquoi).
2. Jojo (Jonny Halliday) c'est le rockeur du coin, tel son homonyme réel, avec son habituelle réplique "ah yeah!". Plutôt sympa, il n'est pas toujours cantonné dans le même type de rôles.
4. M'sé (MC Solaar) : lui c'est le rappeur du coin et, selon mes souvenirs, le Minikeum le moins présent à l'écran. Il est moins passe-partout avec sa personnalité de rappeur rebelle.
7. Zaza (Elsa): douce et gentille, elle est du gente "cute" comme on dit, surtout avec son zozotement qui la rend très candide. Elle est cependant très brave malgré son apparence de petite fille. 
8. Bernard (Bernard Pivot) : C'est l' intellectuel du groupe. Calme et plutôt réservé.
5. Josy (Josiane Balasko) : lol c'est l'écolo de service! Vaillante, engagée, un tempérament de feu, les autres (surtout les garçons) ont beaucoup de mal avec elle. Elle est militante pour tout ce qui est juste et bon et bien loin d'être féminine.
14. Léon: C'est le Koala de Josy.
13. Mamikeum (Mireille Chalvon): L'ainée des Minikeums. Elle joue le rôle de la grand-mère et, il me semble de la confidente un peu.
9. Gégé (Gérard Depardieu) : Je joli cœur du coin, mais qui contrairement à Coco, obtient l'attention des filles. Il est actif, dynamique et séducteur et a souvent des rôles de héros.
11. Mamikette (Maité) : Comme son double, elle anime de la cuisine.
10. Zidou (Zinedine Zidane): les filles lui courent après, mais il n'a d'intérêt qu'au football. Il est calme et sympa, tout le monde l'aime bien (Je crois que les garçons, Coco surtout, en sont un peu jaloux).
16. Le Loup: C'est un loup qui joue souvent des rôles de méchant (en particulier le grand méchant loup lol), mais qui sans être un personnage pricipal est devenu assez récurrent. Il est dominateur, fourbe, méchant, mais drôle quand même.

Les séries présentées
On a tous découvert ou redécouvert certains dessins animés ou mangas dans cette émission, en particulier les célébrissimes Princesse Sarah, Les Animaniacs ou Rahan. Que de souvenirs, ça fait drôle...!
(Rubrique entièrement pompée sur Wiki avec les liens pour cliquouiller sur les séries!)

Le succès des Minikeums
Au fur et à mesure, les sketeches se sont multipliés, tant en nombre qu'en diversité. Les parodies de chansons, d'émissions télévisées puis de films sont arrivés, ce qui a en majeure partie contribué à l'énorme succès commercial que fut les Minikeums. Le travail dans les décors était impressionnant, surtout pour nous à l'époque. Aucune émission jeunesse de France 3 n'a jamais plus obtenu une telle part d'audience par la suite.
L'un des plus gros succès musicaux des Minikeums a très certainement été Ma Mélissa qui a vraiment cartonné. Cette chanson parodiait de manière assez acide les boys band de l'époque; C'est Nonoël, également, a été très diffusée sur les ondes, ainsi que la célèbre On va la gagner, chanson pour la coupe du monde de 1998.



En 2000, les Minikeums commencent à tirer leur révérence et laissent place à MNK, une version extrêmement simplifiée de l'émission, dans laquelle la plus grande partie des marionnettes ont disparu et les décors ont été remplacés par des images de synthèse, avant de fermer définitivement le rideau en 2002.

Générique MNK

Plus tard, France 3 a occasionnellement relancé les Minikeums dans une émission nommée Génération Minikeums, diffusée lors de jours fériés, qui consistait en un best-of des gags de l'époque et qui restait dans le cadre de l'émission jeunesse Toowam. Cette génération Minikeum n'a vu que 5 "épisodes" selon Wiki et il ne semble pas que les Minikeums soient de retour sur France 3. L'audience a pourtant été largement augmenté lors de ces passages sur la chaîne.

Épidode de Minikeums Génération... Assez drôle la Josie!

Il paraît que les marionnettes des Minikeums ont été recyclées chez Canal + dans les guignols de l'info... Maintenant que j'y pense, certains enfants font très "Minikeums" dans leurs sketches... A vérifier donc!

Un petit dernier: Les Concernés, de Josie... Comment on a pu regarder des trucs si idiots lol?


Voilà pour la page nostalgie, et il y en aura d'autres. Pour la continuité de votre retombée en enfance, je vous encourage à aller voir le strip de Vee, le lézard de Madinina sur une Magical Girl très connue: C'est par ici que ça se passe!
A la revoyure tout le monde!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par melissa
posté le 10 septembre à 21:55
Signaler un abus

salut cookie tu chanson de ma melissa est cool pour moi dit merci cookie pour ma chanson de melissa sese moi melissa

Magazines