Magazine Journal intime

Mieux me connaître

Publié le 25 mai 2010 par Venise19 @VeniseLandry
Mieux me connaîtreJe reçois de temps en temps de telles demandes
"Je m’appelle Lucie et je suis étudiante en master 2 médiation culturelle. Je fais un mémoire sur la lecture sur internet, et dans ce cadre j’aimerai vous poser quelques petites questions (en pj). Si vous vouliez bien y répondre, je vous serai très reconnaissante ! Les réponses resteront anonymes".
Je l’ai reçu le 11 avril et j’ai pris le temps d’y répondre le 16, en profitant pour poser quelques questions : À quelle université étudiez-vous ? Comment avez-vous trouvé le Passe-Mot (si c'est le Passe-Mot qui vous a mené à moi !) ? Quelle a été votre première impression du Passe-Mot de Venise ? Combien de blogues avez-vous contactés ? Quel pourcentage a accepté de vous répondre ?
Je n'ai jamais reçu de réponses, même pas eu le droit à un « Merci » pour les réponses à ce questionnaire (vous le verrez !) pour le moins élaboré. Alors, j’ai décidé de vous l’offrir ! VOUS
1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? (sexe, âge, ville, diplôme, profession)

Venise Landry, mère de 56 ans qui a 2 garçons. J’habite Eastman depuis 5 ans, le village des Correspondances. Je suis originaire de Montréal. J’ai exercé plusieurs métiers : coordonnatrice, "relationniste", réceptionniste, téléphoniste, service à la clientèle, et pour la plupart des mandats dans de modestes organismes culturels ou communautaires. Membre de l’Union des artistes, je suis aussi comédienne. J’assiste mon conjoint dans sa carrière d’auteur, illustrateur et bédéiste.
2. Depuis combien de temps tenez-vous un blog de lecture ? Au magazine Voir, ça fait 5 ans que je tiens un blogue, tandis qu’au Passe-Mot de Venise, carnet de littérature québécoise, ça fera 3 ans dans quelques jours à la journée mondiale du livre, le 23 avril. Pendant les 6 premiers mois, c’était le blogue officiel des Correspondances d’Eastman. Il devait être tenu par plusieurs rédacteurs mais personne n’est venu me rejoindre et ma plume a couru en solitaire. Comme Les Correspondances d’Eastman n’est (malheureusement !) pas actif toute l’année, on pensait fermer le blogue. J’ai eu peur que les efforts investis se perdent et qu’à chaque année on doive repartir à zéro. On m’a alors chaleureusement encouragé à faire cavalier seul. Je ne l’ai pas regretté puisque de toutes manières, je couvre les Correspondances d’Eastman dans son avant, pendant et après. Je tiens à préciser que Le Passe-mot de Venise s’est ensuite donné la mission de couvrir la littérature québécoise. Je fais aussi partie du blogue collectif de maintenant onze rédacteurs, La Recrue du mois, une vitrine pour les auteurs québécois qui en sont à leurs premières œuvres.
3. Quelle est votre fréquence de publication (par semaine) ? Auparavant, je publiais un billet au deux jours et maintenant, je tente d'y arriver au trois jours !
VOTRE RAPPORT A LA LECTURE
4. Avez-vous toujours aimé lire ? Oui, toujours. Quel est votre rapport à la lecture ? Je tourne les pages de mon imaginaire en même temps que les pages du roman ! Mon cinéma intérieur entre en activité. C’est un tête-à-tête intime de moi à une autre personne. Ça calme un peu mon immense appétit des mots, pour la foi que j’ai en eux, que des phrases clairement émises débroussaillent la pensée, la stimulent jusqu’à la faire surgir. Sans les mots qui se forment dans une tête, est-ce que la pensée existerait ? Les mots sont le véhicule de notre monde intérieur. Je rajouterais que les mots écrits pèsent plus lourds que les mots à l’oral.
5. Combien de livres lisez-vous par mois ? 6 à 7 livres.
6. Avez-vous participé à un forum de lecture auparavant, ou à toute autre activité littéraire ? J’ai participé à plusieurs ateliers d’écriture collective avec un dramaturge. J’ai pris des cours de scénariste, de recherchiste à l’école Parlimage. Encore récemment, j’ai pris un stage d’écriture avec le romancier de polar, André Jacques. Et j’ai aussi fait partie d’un club de lecture classique pendant environ un an.
7. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer un blog littéraire ? Le Passe-Mot de Venise est une demande qui est venue de l’extérieur (cf. question 2) mais pour le blogue au magazine Voir, le ressort intérieur qui m’a fait plonger est ma participation et celle de mon mari à un concours de nouvelles. Les 100 textes finalistes dans 5 catégories (général, humour, érotique, polar, essai) ont été mis en ligne afin que les lecteurs du Voir les commentent, le texte de mon mari y était. J’ai commenté les 100, à raison de 1 à 2 par jour pour arriver dans les délais. C’était la première fois de ma vie que je faisais cet exercice, et je recevais des « feedback » d’une part de l’équipe Voir, sous forme de points, et d'une autre autre part, des lecteurs qui votaient pour les meilleurs commentaires de lecture. Cet exercice m’a guidée et m'a permis de m'améliorer. C'est pendant ce cheminement que j’ai développé la passion de m’y adonner.
LA BLOGOSPHERE LITTÉRAIRE
8. Que pensez-vous de la blogosphère littéraire ? C’est un club de lecture à hauteur planétaire ! La lecture n’est plus une activité en solitaire, on s’encourage, se consulte, se conseille, et j’ose croire que les écrivains savent plus ce que l’on pense de leur oeuvre. Ils ne reçoivent plus seulement les échos d’intellectuels croyant qu’ils possèdent LA vérité.
9. Quels sont vos rapports avec les autres membres ? On se fréquente assidûment, c’est joyeux, c’est plus que respectueux, c’est chaleureux. On y fait preuve de courtoisie. Il arrive qu’on laisse un bref message seulement pour dire qu’on est là, pour éviter que le blogueur-euse pense qu’il ou qu’elle parle dans le néant cybernétique ! Et comme dans la vie, on choisit nos amis par affinités, même chose dans la blogosphère littéraire !
10. Les avez-vous déjà rencontrés ? Si oui, combien de fois et à quelle(s) occasion(s) ? Nous aimons bien se voir le bout du nez et s’amuser : rencontres dans les Salons du livre, piques-niques ou sorties au resto, ou participation aux Correspondances d’Eastman ! Pour ce qui est de La Recrue (blogue littéraire collectif), nous avons des réunions environ deux fois par année, en plus d’innombrables échanges de courriels dans le courant de l’année. Des amitiés se créent.
REMARQUES
11. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? Avez-vous des remarques ou réflexions ? J’aimerais rajouter que si j’ai choisi d’uniquement fouiller la littérature québécoise au Passe-Mot, c’est par conviction que nos écrivains ont extrêmement besoin que l’on découvre la valeur de leur œuvre. J’en ai été convaincue plus que jamais en apprenant qu’en général un roman (pas les quelques exceptions) considéré comme un succès au Québec est vendu à 500 exemplaires !!! Si j’arrive de temps en temps à faire disparaître quelques préjugés autour de notre littérature, je suis contente. Je trouve essentiel qu’on « se » lise. Si on se donne la peine de consommer des T-Shirt fait au Québec, il devrait en être de même pour notre culture. Surtout pour notre culture !!
Et si vous permettez, je terminerai ainsi : autant les lecteurs sont précieux pour un écrivain, autant ils le sont pour un blogueur :-) ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog