Magazine Humeur

Témoignage sur Medjugorje (6)

Publié le 26 mai 2010 par Hermas

LE JEÛNE

jeune.jpg
Matthieu 4, 1-2 : « Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim »

Mathieu 6, 16-18) « Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour qu’on voie bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra »

Matthieu 17, 20-21: Jésus leur répondit: « Parce que vous avez peu de foi; car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: ‘déplace-toi’ et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. Quant à cette espèce de démons, on ne la fait sortir que par la prière et par le jeûne ».

Marc 2 18 : «  Un jour que les disciples de Jean et les Pharisiens jeûnaient, on vient lui dire : ‘Pourquoi, alors que les disciples  de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent , tes disciples ne jeûnent-ils pas ?’. Jésus leur répondit : ‘Sied-il aux compagnons de l’époux de jeûner quand l’époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, il ne leur sied pas de jeûner. Viendront des jours où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront, ce jour-là ».

Luc 18, 11 : « Mon Dieu je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicains ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance n’osait pas même lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis.’. Je vous le dis, ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé ».

* * * * *

« Le jeûne renforce la prière et vous apprend à vous dominer vous-mêmes. Il ne peut être remplacé par rien d’autre, ni par la prière, ni par les aumônes, sauf pour les malades. Le jeûne que je préfère est celui du « pain et de l’eau ». Mais faites aussi d’autres privations et d’autres sacrifices : ils vous aideront ».

Mais les jeûnes et les mortifications doivent naître d’une conversion intérieure comme nous l’avons vu, parce que la conversion di cœur et la pénitence intérieure sont l’expression de la valeur des œuvres de pénitence. La pénitence intérieure est une nouvelle orientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion à Dieu de tout son cœur, une rupture avec le péché, une aversion envers le mal, en même temps que le regret profond et la réparation des actions mauvaises qui ont été commises. La pénitence intérieure du chrétien s’exprime par le jeûne, la prière, l’aumône, qui sont des actes  qui expriment la conversion de nous-mêmes par rapport à Dieu.

(14/8/84) : « Je voudrais que les gens prient le plus possible ! En outre, qu’ils jeûnent mercredi et le vendredi, qu’ils récitent chaque jour le Chapelet, Le Rosaire » ( avec les différents Mystères, joyaux, douloureux, glorieux et les mystères de la lumière).

« Que l’on revienne aux origines du jeûne chrétien : le mercredi qui rappelle la trahison faite au Seigneur, et le vendredi, jour de sa mort sur la Croix. Beaucoup jeûnent aussi le samedi, en pensant à la peine profonde de la Très Sainte Vierge Marie. Il suffit toutefois de se rappeler les jeûnes de Saint François, pour avoir une très haute école à ce sujet (Quarante jours de jeûne après l’Epiphanie, les quarante jours du Carême, les quarante jours qui vont de la Fête des Saints Pierre et Paul à l’Assomption de la Très Sainte Vierge, les quarante jours qui précèdent la fête de Saint Michel Archange le 29 septembre, et du jour de la Toussaint jusqu’à Noël, et, en plus, chaque vendredi).

Dans la Bible revient sans cesse le nombre quarante, temps d’attente et de marche, pur parvenir à la montagne de Dieu, à sa grâce ; temps de préparation durant lequel l’homme se prépare à une grande rencontre avec Dieu.

(25/7/91) : « Mes enfants, je vous demande de renouveler le jeûne et la prière dans vos familles »

(25/7/2005): «  Mes enfants, aujourd’hui encore, je vous invite à remplir vos journées par des moments de prière, brefs mais ardents. Pour cela, mettez à profit ce temps de grâce, et consacrez-le à Dieu, comme vous ne l’avez encore jamais fait. Faites des neuvaines de jeûne et de renonciations, afin que Satan se tienne loin de vous, et que la grâce vous entoure ».

(à suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog