Magazine Journal intime

Imogène Mc Carthery

Publié le 26 mai 2010 par Papote

19266945C'était la boulette !

J'aime bien les bouquins d'Exbrayat.
J'aime bien le personnage d'Imogène.
J'aime bien Catherine Frot.
J'aime bien Lambert Wilson.
Et, pourtant, la mayonnaise n'a pas pris !

Ce n'est pas mauvais de chez mauvais mais, franchement, hormis deux-trois sourires en coin et un ou deux rires (même pas à gorge déployée), pas plus !
Alors, en soi, on peut aller voir un film sans être obligé de se rouler par terre, sauf que, quand le film est construit POUR faire rire, du coup, ça a comme un goût fadasse !

Pourtant si j'analyse bien les éléments, tout y est ou presque.
Peut-être...
Peut-être, dis-je, que Catherine Frot manque de la gouaille d'une Dominique Lavanant (qui avait joué dans une adaptation télévisuelle bretonne des romans d'Exbrayat) et que, du coup, même les meilleurs mots ou ses actions d'éclat en perdent un peu de leur causticité ou de leur superbe).
Catherine Frot (qui peut me faire mourir de rire) a peut-être un peu trop de l'élégance feutrée de la femme au foyer, ce qui lui allait parfaitement bien dans "Mon petit doigt m'a dit" ou "Le crime est notre affaire" (autre adaptation mais d'Agatha Christie, cette fois !) mais qui plombe un peu Imogène.
Peut-être aussi...
Peut-être qu'à trop vouloir forcer le trait sans vouloir donner l'impression de tomber dans la farce, ça ne satisfait personne. Je veux dire que les scénaristes (qui ne sont autres que ceux des Guignols) ont peut-être un peu trop l'habitude des marionnettes et de la caricature dans un cadre avéré. Là, ils voulaient peut-être se donner le sentiment de faire du fin et drôle, avec quelques bonnes images d'Epinal, mais ça n'est pas le même registre !
Je reconnais que la frontière est très subtile mais, pour moi, elle est primordiale !
Imogène guindée s'emmêlant dans le drapeau anglais en voulant lui donner un coup de parapluie vengeur, ça me fait rire.
Imogène entravée dans sa robe étroite, quittant ses talons et affrontant tous les joueurs de deux équipes de rugby en les faisant voltiger à droite et à gauche, à coups d'épaule, comme de vulgaires fétus de paille, ça m'indiffère, voire ça m'ennuie...

Donc, vraiment dommage car les ingrédients pouvaient donner un très bon résultat mais la recette ne tient pas ses promesses !
Même pas en film du dimanche soir...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte