Magazine Humeur

Message(important)

Publié le 26 mai 2010 par Lisa
Bonjour tout le monde, Aujourd'hui je prends le clavier pour vous relayer l'information que je viens de recevoir de Pierre Chappaz (Wikio),concernant un projet de loi visant à abolir l' anonymat des blogueurs. Les liens concernant la proposition de loi,ainsi que celui d' une pétition sont inclus. Ce courriel ne me semble pas être un Hoax (j' aurais peut-être préféré!).
Personnellement,je ne pense pas que divulguer de telles informations contribuera à enrayer les dérives constatées sur le Web(si tel est l' objet de cette loi)...mais cela ne reste que mon avis... Je me demande aussi s'il n' y a pas d' autres façons de faire...c'est un peu radical à mon goût. Ce bon vieux "Big Brother" est de retour,et il ,n'est pas prêt d' être à la retraite... Nb:les mots en italiques sont des liens clickables Hello everyone! My message today deals with a mail i received and informing me of a french private bill which aims to abolish the blogger's anonymity. Blogger's would be compelled to publish their name,address, and phone number if that law is voted. Needless to say that a huge part of blogs would disappear... This good old Big Brother is still watching us... (E-mail content just below).
Bonjour, 
Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.
Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.
Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.
Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.
Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.
Avec Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad), Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières, Frédéric Montagnon d'Over-blog, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort et Jeremie Zimmermann nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.
Pour soutenir cet appel, laissez un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo à la suite du texte disponible ici, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur.
N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !
Pierre Chappaz
Wikio - Le média c'est vous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine