Magazine Peinture

Les Peintres de Marine belges

Publié le 27 mai 2010 par Masmoulin

marine-belge.1274807468.jpg

Je poursuis mon petit voyage autourr des Peintres de la mer qui bénéficient dans leur pays d’un statut particulier.. L’autre semaine, j’ai évoqué les P.O.M. français. Aujourd’hui je vais à  la rencontre de nos amis d’Outre-Quiévrain. Ensuite, il y aura les Etats-Unis, la Grande Bretagne et d’Autres pays à vocation maritime.

L’association Les Peintres de la Marine Belges  rassemble des artistes en activité en Belgique ayant choisi pour thème la mer et la navigation. Ses membres sont tous liés - par profession ou par plaisir - au monde de la mer. Toutes lestechniques et disciplines sont admises, le dessin, l’aquarelle,la gouache, l’huile ou l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, la sérigraphie. Tous les sujets sont admis,navires de guerre et cargos, voiliers et bateaux de pêche, petits ports et paysages marins. Tours styles sont représentés, figuratif, abstrait, impressionnisme, hyper réaliste.

L’association des « Peintres de Marine Belges » a été fondée en décembre 1991 à l’initiative de Georges Remi et de quelques autres passionnés. Ils voulaient perpétuer les traditions de la “ Société Belge des Peintres de la Mer ” créée en 1930 par Henri De Vos - Maurice Pauwaert et Louis Royon et dissoute en 1989.

L’association bénéficie depuis 1998 du parrainage de la Marine belge. Celle-ci a créé en 2000 le titre de « Peintre officiel de la Marine ».

Ce titre est attribué en fonction de deux critères essentiels : qualité académique et connaissance du milieu maritime. Un jury composé par des Autorités maritimes et académiques reconnues attribue chaque année un titre d’aspirant à l’artiste qui aura satisfait à ces deux exigences.

Après deux périodes probatoires de deux années, l’artiste pourra recevoir le titre de « Peintre officiel de la Marine ». Statutairement, les membres de l’association sont tenus d’exposer leurs oeuvres au moins une fois par année lors de l’exposition annuelle. Voici les liens vers les sites des Peintres de la Marine belges

Yvan Bon - Michel Brosseau -Bob De Bruycker  -

 Jean-Yves Delitte - Mike de Jonge -  Paul Deck

 René-Marie Dujardin Michel Dumont Suzanne Fournais

- Wim Lafère-Dirk Lauwers E-Jean Luyens 

Ronny Moorgat  - André Paquet Georges Remi Jr

Serge Retour - Frank Thibaudeau

Gilbert Van den Eeckout - Françoise Van Ré -- - Philippe Wauthion

frame-g_r2_c2_f2.1274807763.jpg

é©

é©


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Serge Back
posté le 07 juillet à 18:01
Signaler un abus

Je vous signale qu'il n'existe aucun "Serge Retour" dans les peintre de marine belge, mais bien Serge Back!!! Problème de traduction par ordinateur?

Merci de corriger.

S. Back

Magazines