Magazine Humeur

Ce dimanche : Solennité de la Très Sainte Trinité (3)

Publié le 29 mai 2010 par Hermas

La manifestation de la Sainte Trinité : le Baptême de Jésus

Le Baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean le Baptiste

Nous avons quitté l’Ancien Testament. Jésus a laissé Nazareth où il habitait avec Marie sa Mère, pour descendre dans le Sud du Pays, près de Jéricho, où Jean, dit le Baptiste, cousin de Jésus, baptisait, un baptême de pénitence, et invitait à la conversion. Jésus arrive près de Jean. C’est l’occasion de lire les trois récits écrits  Matthieu, Marc et Luc, de cet événement exceptionnel, unique dans l’histoire du monde et de la Révélation.

frances1.jpg
Pierro della Francesca 1450

partie centrale d'un polyptique de l'abbaye de Borgosansepulcro;

National Gallery, Londres

Jésus, âgé d’un peu plus de 30 ans (32 ans probablement, tout comme Jean Baptiste, son aîné de 6 mois) notons-le, n’a pas encore commencé son ministère public : il le fera après avoir passé quarante jours dans le désert, où il connaît les trois tentations de Satan, puis retournera en Galilée, avec une première halte à Cana où il fera son premier « signe ».

Matthieu, chapitre 13° :


13. 

Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.

14. 

Celui-ci l'en détournait, en disant : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! »

15. 

Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. » Alors il le laisse faire.

16. 

Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17. 

Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

Marc, chapitre 1° :


9. 

Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.

10. 

Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui,

11. 

et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »

Luc, chapitre 3° :


21. 

Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,

22. 

et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »

Le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste est capital, et marque un tournant radical dans la Révélation de Dieu : C’est vraiment une « Epiphanie », une « Manifestation », la seule et unique Manifestation de Dieu, Père, Saint-Esprit et Fils, dans l’histoire de la Révélation.

Jean vient de baptiser Jésus. A ce moment le ciel se « déchire », non pas pour montrer « derrière », un vide », un « trou » : il « explose » si l’on peut dire pour répandre sa lumière sur le monde, faire entendre la Voix du Père et la présence du Saint-Esprit. Devant Jean, se trouve Jésus ; au-dessus de Jésus, le Saint-Esprit « comme une colombe », comme sous une forme corporelle, comme une colombe », « comme une colombe ». Et, « au-dessus », venant d’En-Haut, une Voix qui descend du Ciel qui vient de s’ouvrir, celle du Père.

Le Père, le Saint-Esprit, le Fils : expression qui révolutionne quelque peu notre façon de parler de la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Il faut noter à ce sujet que le Serviteur de Dieu, le bien-aimé Pape Jean Paul II, a repris cet ordre d’énumération, quand il proclama trois années de préparation au Grand Jubilé de l’An 2000 : La première année, consacrée à Dieu le Père ; la deuxième année consacrée à Dieu le Saint-Esprit ; la troisième année consacrée à Dieu le Fils. Et enfin, comme couronnement : l’Année Sainte consacrée à l’Eucharistie, qui rend présent le Fils au milieu de nous, mais aussi le Père et le Saint-Esprit, la Trinité tout entière.

Bapteme.jpg

Baptême de Jésus
Mt 3,16
Hortus deliciarum, 12s

Cette Manifestation de la Très Sainte Trinité a eu un seul témoin : Jean dit le Baptiste. Les Evangiles ne le disent pas clairement, et emploient une formule ambiguë : « il » comme si c’était Jésus qui était le destinataire de la vision. Mais Jean l’Evangéliste, disciple de Jean le Baptiste, nous apporte son témoignage, précieux, qui lève toute ambiguïté : le seul qui ait eu cette vision, c’est Jean le Baptiste. Et il apporte son témoignage :

Jean, chapitre 1° :

29. 

Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.

30. 

C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.

31. 

Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau ». »

32. 

Et Jean rendit témoignage en disant : « J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.

33. 

Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : «Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. »

34. 

Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. »

Ne nous y trompons pas. Quand Jean déclare « je ne le connaissais », il ne veut pas dire que Jésus était pour lui un inconnu : ils étaient cousins. Mais il ne le connaissait pas sous sa véritable « identité », comme « Messie », comme « Agneau de Dieu », comme étant Celui « qui baptise dans l’Esprit-Saint ». Son témoignage est capital, il était indispensable, avant que Jésus ne commençât son Ministère public, qu’il fût révélé. Aussi, déclare-t-il par trois fois, voyant Jésus passer : « Voici l’Agneau de Dieu », paroles inspirées, qui montrent déjà quelle sera la Mission de Jésus. Et, ces seules paroles sont suffisantes », pourrait-on dire, pour poser la première pierre de l’Eglise que Jésus bâtira sur Simon, qu’il appelle Pierre, frère d’André . En effet, deux disciples de Jean le Baptiste suivent alors Jésus, c’est André, le frère de Simon qui deviendra Pierre, et le deuxième disciple qui n’est autre que Jean, le futur voyant de Patmos, l’Evangéliste.

(à suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog