Magazine Journal intime

[Mozilla sur l'iPad] Comment perdre un partenaire et des millions d'utilisateurs en une leçon ?

Publié le 02 juin 2010 par Metrotextuel

L'évènement du moment, est bien la sortie du nouveau produit Apple. iPad par ci, iPad par là. En gros, ça me fait chier par ci, ça me fait chier par là. Je lis une interview de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, à L'informaticien, qui déclare que l'iPad "c'est vraiment de la merde". Là monsieur le président je ne suis pas d'accord avec toi. Tu viens de commettre une erreur de communication qui te coûtera assez cher. Le principe pourtant était bon. Commenter l'actualité chaude, c'est bien pour gagner en notoriété. La commenter négativement, ça peut être bien aussi. Ça permet d'affirmer une position quelconque. Mais il y a des façons de le dire. Analysons sa déclaration.  

Erreur numéro 1

« Evidemment, l'iPad est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais une fois qu'on s'est fait dépouiller d'un demi SMIC pour pouvoir toucher le "futur de l'informatique" du bout des doigts, il reste à savoir ce qu'on va faire de l'iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l'époque des CD-ROM… ». A ma connaissance, on peut dire la même chose de l'iPhone ? alors que son succès se base sur les applications dévelopées par la suite. 

Erreur numéro 2

« c’est vraiment de la merde ». 2 millions d'iPad vendus = 2 millions de cons l'ont acheté. Sympa pour eux. Je suis sûr qu'ils vont apprécier. 

Erreur numéro 3

« c'est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l'utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu'il daigne vous autoriser à utiliser. Et ça, c'est à peu près l'opposé de la société que je souhaite, en tant que père, citoyen numérique et du monde, activiste et producteur de contenu numérique ». N'est ce pas se mettre à dos Apple? Stevie qui vient juste d'autoriser la venue d'Opéra sur l'Appstore. 

Grossomodo, il vient de faire d'une pierre, deux coups. Comment se mettre à dos un partenaire + des millions d'utilisateurs en une leçon ? En attendant, je reste connecté sur le site web d'Apple pour choper une éventuelle lettre ouverte de Steve jobs...


Retour à La Une de Logo Paperblog