Magazine Graphisme

Composition claire : recadrage et modifications numériques.

Publié le 08 juin 2010 par Abutilon
Composition claire : recadrage et modifications numériques.
J'ai réalisé ce tableau (80 x 60) l'été dernier, en collant des papiers chinois unis et monotypés, l'ensemble travaillé avec un enduit à la poudre de marbre. Les écritures sont tracées au tire-ligne de John Neal.
 Si l'harmonie de couleur me convient, je reste insatisfaite sur la composition. Il manque quelque chose. Ce tableau est donc en suspend, à portée de vue pour y réfléchir et trouver une solution. Ce qui n'est pas encore arrivé.
Cependant, en le photographiant, à un moment je n'ai cadré qu'une partie de la surface et j'ai alors vu ce tableau différemment. Cela m'a donné l'idée de l'utiliser comme base d'un travail de recherche sur la composition et ses nombreux paramètres. J'ai utilisé pour cela un petit logiciel gratuit de traitement d'image , Xnview, que j'utilise d'ordinaire pour la gestion de mes images.
Il offre des fonctionnalités basiques mais suffisantes, voici la liste de celles que j'ai employées : recadrer (crob), ajuster (luminosité/contraste/gamma ; teinte/luminosité/saturation), convertir en gris, convertir en binaire, table (solariser, postériser, sépia). Cela peut sembler compliqué mais il suffit en fait d'ouvrir l'image à partir de l'arborescence et d'essayer tout ce que proposent les menus, en prenant toutefois des notes au début. J'ai surtout joué avec le noir et blanc,  luminosité et gamma ainsi que teinte/luminosité et saturation.
Il ne s'agit nullement de programmer la réalisation de tableaux, même si quelques images en fourniront peut-être des bases mais plutôt de travailler ma perception de la composition et d'en étudier quelques paramètres.
Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici quelques exemples. Le reste des images est à voir dans le diaporama. (Petit conseil pratique : ouvrir dans un nouvel onglet dans Firefox - clic droit - pour fermer plus facilement l'album Picasaweb).  Il y en a beaucoup car les possibilités sont infinies.
Composition claire : recadrage et modifications numériques.
La suite demain ou après-demain sur les paramètres de composition que j'ai expérimentés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines