Magazine Journal intime

Le temps...

Publié le 07 juin 2010 par Cassandre

Écrit le lundi 7 juin - 1h54 pour le mardi 8 juin minuit une (l'heure du crime)

Vaste sujet que celui-ci.

J'ai sommeil, je suis fatiguée, j'ai dormi une bonne partie de l'après-midi sans même me rendre compte qu'il y avait eu un orage (je parle de dimanche), je l'ai su parce qu'on me l'a dit... et que j'ai vaguement vu que la nature avait arrosé ma plante. Heureusement pour elle.

Dans mon petit livre de citations, j'ai tout un chapitre sur le "Temps". Mais je ne sais pas trop lequel choisir alors on va en faire une compilation avec mon impression par dessus. A préciser tout de même, ce petit livre de citations, n'est que celui que j'ai construit au fil... du temps.

" Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà une histoire." (André Gide - les nourritures terrestres)

C'est tellement vrai. Il est très difficile de se débarasser du passé : il laisse des marques physiques et psychiques.

Une cicatrice oubliée jusqu'à ce qu'on me fasse la remarque et je repars dans l'état où j'étais il y a plus de 15 ans...

Est-ce qu'on peut réellement partir d'un nouveau départ ? Est-ce qu'on peut vraiment faire "tabula rasa" de tout ce qui fait que nous sommes nous ?

Je ne crois pas, il y a un "tout".

Et à un moment, on rencontre les gens qui nous prennent, pour ce "tout". Et pas pour une petite partie de ce "tout".

Mais le passé a parfois tendance à s'accrocher comme une moule à son rocher et il faut lui donner un bon coup de pied dans la figure pour le renvoyer à des profondeurs sans fonds. Parce que certains morceaux du passé ne méritent pas de faire partie du présent et encore moins de l'avenir.

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." (St Exupéry)

Tout à fait... (bon, je vais peut être éviter de dire que je suis d'accord avec les citations, après tout, je les ai choisies).

Rendre possible l'avenir en agissant dans le présent.

Pas toujours évident : adaptation, changements... ce sont des choses que j'ai du mal à faire "d'un coup" mais parfois j'ai envie d'aller plus vite que la musique.

Alors qu'il faut bien profiter de chaque note de musique pour en apprécier le tout ? N'est-ce pas ?

"On est de son enfance comme on est d'un pays" (St Exupéry [oui, j'aime beaucoup St Ex.. ^^")

Je ne l'espère pas.

Inutile de revenir sur "tout ça", c'était suffisamment difficile comme ça. Entre l'un et l'autre, pas un pour rattraper l'autre mais dans le mauvais sens du terme, j'espère m'être éloignée suffisamment de leur néfaste influence pour ... pour quoi d'ailleurs ? Être meilleure ? Puis-je avoir ne serait-ce qu'un jugement objectif ? .. non.

Mais différente, ça oui, différente. Dans le bon sens. Je le souhaite.

Aimer les livres pour leurs contenus, pas leurs reliures.

Aimer la vie pour ce qu'elle est, et ne pas trop me soucier du regard des autres, en tout cas éviter l'adage qui veut que "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Je crois que c'est un assez bon résumé, et m'aimer comme je suis pour ce que je suis avec toutes mes qualités... et mes défauts.

Et enfin, "A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes." (proverbe chinois)

Je ne sais pas où je suis allée pêcher celui-là, mais je crois qu'il est excellent pour pratiquement clore cet article.

Il me rappelle un peu le "carpe diem" latin. Profiter du jour présent, tout en étant suffisamment soigneuse (?) pour ne pas brûler la chandelle par les deux bouts... juste profiter de ce qu'on reçoit et le rendre. Quand on peut, comme on peut, et ne pas trop se poser de questions.

Conjuguer le passé au présent pour construire l'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog