Magazine Journal intime

L'avis d'un pro

Publié le 09 juin 2010 par Anaïs Valente

Vous vous souviendrez de la discussion que nous avons eue ici sur un article que je considérais comme comprenant deux fautes.

J'ai demandé l'avis de Romain Muller, qui est mon Monsieur Grevisse à moi.  Il m'a aidée pour "Le savoir écrire", est fan de nouvelle orthographe, et toujours disponible pour répondre à une question.  Et en plus, pour la petite histoire, je l'imaginais ridé et grisonnant, et bien que nenni, il est tout jeune, Monsieur Muller.  Comme quoi, les clichés ont encore de l'avenir, puisque même moi j'imagine un passionné de français en vieil homme chauve...

Donc sa réponse :

"La première erreur est, comme vous le dites, évidente : "figurait" doit absolument être pluriel, l'accord au singulier n'est pas possible, cela est indiscutable.  

Concernant "rendait", je suis assez d'accord avec vous. Grammaticalement, bien sûr, on peut "théoriquement" faire valoir que "rendait" pourrait s'accorder avec "famille", mais, en pratique, cela semble très peu défendable selon moi, précisément pour la raison que vous citez secondairement (mais qui, à mon avis, est la raison la plus importante) : ce n'est pas toute la famille qui s'est rendue à l'enterrement, mais une partie seulement (16 membres de la famille).  

Maintenant, pour entrer un peu plus en détail dans l'analyse, quand vous dites que "ce sont les membres de la famille qui se rendaient, et non la famille", je ne peux pas vraiment vous donner raison à 100 %, car il est très courant d'employer une figure de style appelée "métonymie" : certes, la famille en tant que notion ne peut pas se déplacer (en tant que notion, elle n'a pas de pied, elle ne peut pas monter dans un avion ou un train...), mais vue du point de vue métonymique, la famille = les membres de la famille, et eux peuvent se déplacer. (Autres exemples de métonymie : boire un verre, alors qu'en fait, on en boit le contenu ; exemple plus proche de celui de la famille : toute la maison a crié : la maison en tant que telle ne peut pas crier, il s'agit bien sûr de ses habitants...) Bref, si, à mon avis, dans la phrase que vous citez, se rendaient doit être accordé avec 16 membres et non avec famille, ce n'est pas parce qu'une famille ne pourrait pas se rendre quelque part (elle le peut, si on emploie famille par métonymie, pour dire en fait tous les membres de la famille), mais bien parce que, dans la phrase en question, c'est un groupe déterminé de personnes qui se rend quelque part, et ce groupe déterminé, ce sont les 16 membres, et non la famille, qui est probablement plus nombreuse.  

Voilà... J'espère que j'aurai fait avancer un peu plus votre réflexion..."

Un pro, je vous le disais.  Déjà, moi, métonymie, j'avais jamais entendu ça.  Intéressant je trouve, de découvrir qu'en effet, on dit "boire un verre".

En plus, il partage presque mon avis, avec quelques nuances, mais une conclusion pareille à la mienne, et il l'explique bien plus clairement que moi.

Que du bonheur.



Retour à La Une de Logo Paperblog