Magazine Journal intime

Caissière, une bonne référence ?

Publié le 13 juin 2010 par Wawaa


D’où vient cette légende que les employés de supermarché ont gouté tous les produits en rayon ? Je me le demande. Si j’avais gouté tous les vins de mon rayon, j’aurais fort probablement déjà crevé d’une fulgurante cirrhose du foie ! Si j’avais gouté tous le reste, j’aurais un énorme problème de poids et si j’avais testé tous les produits de cosmétique j’aurais peut être la peau complètement dézinguée ! Quant à mon compte en banque, il aurait une tendance à être dans le négatif. Car non, le patron ne nous autorise pas à tout gouter gratos et non nous n’avons pas d’avantage en panier gourmand offert régulièrement avec les nouveautés intégrées en rayon. D’où vient donc cette légende ? Est-ce que c’est parce qu’en tant que bon commerçant nous sommes obligés de connaitre tous les produits qu’on vend ? Vous êtes au supermarché ici, pas dans la petite épicerie du coin. Et puis, nous vous mentirions si nous devions vous conseiller, car le but est de vendre.


Bref, l’employé commercial, quand il n’est pas snobé parce qu’il n’est qu’un infâme petit employé de supermarché idiot et sans importance qui n’a pas bien travaillé à l’école et qui n’a pas son bac (pour ça que j’ai un bac S et une licence de Lettres) – encore il n’y a pas longtemps, j’entendais « Il faut que ma fille passe le bac, je veux pas qu’elle finisse en supermarché » -, doit savoir renseigner la clientèle sur tout et pour tout et la caissière tout particulièrement puisqu’elle est en général le seul référent avec les vendeurs des rayons à la coupe.


La semaine dernière, une dame est arrivée à ma caisse, une bouteille de rosé corse à la main. Elle n’était pas d’une politesse fulgurante pour commencer. Elle me regarde et me dit « Vous savez s’il est bon ? Parce que faut quand même que je leur ramène un bon rosé ». Ma foi, je lui réponds que je ne sais pas, que je n’ai pas gouté … Elle prend un air pincé et sec de vieille pimbêche mal ramonée. « Si j’avais su, j’aurai demandé à [prénom de ma chef de magasin] elle m’aurait beaucoup mieux renseigné que vous ». D’un air de dire qu’en ma qualité de caissière, je ne servais à rien. Du coup, je chope le téléphone en prenant un grand sourire idiot et je fais un bel appel micro. « [Prénom de ma chef] est demandé pour la caisse 4 , [Prénom de ma chef] pour la caisse 4, merci ! ». Elle arrive et je lui dis « La dame a un renseignement à te demander ». Surprise, la vieille cruche fait vachement moins la maligne. « Oui euh alors c’est pour savoir euh si ce vin est bon ». Ma chef lui répond « Vous savez, on ne goute pas tout ! Et je ne sais pas s’il est bon, il faut l’essayer ». L’autre bougonne un peu et s’en va. Ma chef vient me dire « Mais tu m’as appelé pour ça ???? » « Je t’expliquerai tout à l’heure , désolée ». Quand je lui ai expliqué elle a confirmé que j’avais eu raison de l’appeler. Et puis j’avoue que c’était super drôle de voir la tronche de la bonne femme, déconfite, voyant que je l’avais prise au mot et qui s’est retrouvé encore plus conne à entendre LA RESPONSABLE VENEREE lui répondre la même chose que moi.


Alors non non non ET nonCamelia Jordana sors de ce corps !- nous n’avons pas gouté les melons, pas forcément. Nous ne goutons pas les fruits et les légumes avant de les vendre. Nous ne les achetons pas forcément ici non plus ! Non nous ne savons pas si ces melons sont bons, si ces pommes sont juteuses, si ces oranges sont sucrées, si ces choux-fleurs ont bon gout, si ces avocats sont pourris à l’intérieur. Non nous ne savons pas si ces pâtes a blé complet sont collantes, si elles sont meilleures que les Panzani classiques, non nous n’avont pas gouté le dernier soda fraise-kiwi-citron vert-banane, ni le pomerol en haut de l’étagère du vin et qui arbore un prix qui boufferait une partie de nos maigres économies personnelles. Non, nous ne savons pas non plus si c’est vrai que ce shampoing bien connu enlève les pellicules, du moins, nous ne l’avons pas forcément essayé car nous n’avons peut-être pas de pellicules ! Non nous n’avons pas testé l’ensemble des produits qui sont vendus (Plus de 8000 références tout de même ! )donc NON, nous ne sommes pas en mesure de donner un avis clair et honnête sur la question. Ce que vous risquez en posant ce genre de question c’est qu’on vous réponde hypocritement « Oui, c’est un formidable produit trop top moumoute qui déchire grave à la folie ! », juste pour le vendre. Comment pouvons-nous d’ailleurs être des référents en matière de goût puisque nous savons tous que les goûts et les couleurs sont propres à chacun ? Si j’aime ces pommes, les aimerez-vous aussi ? Bref, il est toujours difficile de savoir quoi répondre, de rester honnête, de trouver la réponse adéquate.

La caissière, ou l’employé commercial qui passe par-là, outre cette prétendue capacité à connaitre tous les produits par cœur, est également une excellente cuisinière, connaissant toutes les astuces culinaires qui permettront ne pas louper la super recette que vous voulez faire à vos invités du soir. Mais non, non, non, non et archi non – Camélia, tais toi ! – nous ne savns pas forcément comment faire cuire ce gros morceau de jambon à l’os, ni comment cuisiner un patisson et encore moins comment réussir un kouglof.

Et pour couronner le tout, nous sommes a priori encore mieux que le 118 218. Nous sommes le meilleur lieu de renseignements en tous genres. Vous cherchez un ophtalmo dans le coin ? Un dentiste ? Une toiletteuse pour chien ? Un gynécologue ? Vous voulez trouver un restaurant ? Une boîte de nuit, un pub ? Évidemment, on saura vous renseigner sur certaines choses mais pas tout. Personnellement, je n’ai pas de problèmes de vue (pas encore !), je hais les dentistes, je ne vais pas chez la toiletteuse car j’aime mes poils au naturel, je n’ai pas de problème gynécologique, je ne vais pas en boite de nuit… Il restera les restau, à la rigueur. Ouf, je ne sers définitivement pas à rien !


Vous me direz, ça s’appelle « La relation clientèle  Wawaa ». Oui je sais et en général je la gère plutôt bien. Mais il faut arrêter de croire qu’on peut répondre à tout. Le supermarché ce n’est pas l’épicier du coin qui connait les environs par cœur et tous ses produits et renseigne sur tout. Nous, nous ne sommes que de pauvres petits employés de supermarché qui n’avons pas suffisamment travaillé à l’école pour en arriver là… comment voulez-vous qu’on sache tout ça ? Parce que quand on ne répond pas à la question, les clients prennent un air désespéré, déçu, d’un air de dire « Quelle nulle ». Mais bon, a priori, comme je ne sais pas et toi non plus, monsieur/madame le/la client(e), je suis juste au moins aussi conne que toi, voire même un peu moins,  enfin ça , ça se discute.


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