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Distribution: la montée irrésistible du net

Publié le 13 juin 2010 par Michelgutsatz

Deux informations nous sont parvenues coup sur coup que je vous propose de confronter:

  • Maria Luisa, une des boutiques emblématiques de la mode des 20 dernières années, vient d'annoncer sa prochaine fermeture: sa créatrice, qui a largement participé au lancement de marques de designers et de marques de niche dans sa boutique de Paris, a décidé de transférer l'ensemble de son activité sur internet. Ce nouveau site, thecorner.com, sera géré par Yoox.
  • Netaporter.com (dont le CA est de £120 millions et qui a été racheté en avril dernier par Richemont pour £350 millions) va ouvrir en janvier 2011 un site dédié à l'homme: Mr Porter.

Deux points me semblent ici essentiels:

  1. Yoox contre Netaporter/Richemont: la confrontation de deux business models. Nous avons analysé ici longuement la stratégie de Yoox: devenir le prestataire incontournable du e-commerce pour les marques de luxe. Internet, qui représente un peu moins de 5% des ventes du luxe aujourd'hui, va vraisemblablement atteindre rapidement 15 voire 20%. La stratégie de Yoox est claire: contrôler tout le savoir-faire indispensable à un canal de distribution majeur des marques de luxe. Celles-ci - après avoir résisté longuement au e-commerce - en sont donc venues souvent à le sous-traiter.. et donc à en perdre le contrôle. La stratégie de Richemont est alors limpide: apprendre ce savoir-faire et le transférer à l'ensemble de ses marques... pour ne pas dépendre d'un prestataire externe.
  2. La difficulté de disposer aujourd'hui seulement d'une boutique 'brick & mortar" - aussi innovante soit-elle. A une époque où les consommateurs (internationaux) du luxe sont aussi de gros consommateurs d'internet, une présence aussi localisée qu'une boutique dans un pays donné n'a plus guère de sens économique. L'avenir des réseaux indépendants est soit 100% online (comme netaporter.com) soit dans une intégration "click & mortar": disposer d'un réseau international de points de vente ET d'une présence forte sur internet. Les prix croissants des surfaces retail dans les meilleurs localisations mondiales vont vraisemblablement inciter ces boutiques à fortement développer leur offre e-commerce, afin de rentabiliser leurs points de vente physique.

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