Magazine Jardin

Les étonnantes fleurs de 'Monstrosa'

Publié le 23 juin 2010 par Sambuca

Pour bien apprécier l'originalité des fleurs de Sambucus nigra 'Monstrosa' je mets d'abord une fleur de Sambucus nigra "normale" :

laciniata fleur p 21 juin 2010 008.jpg

Il y a 5 pétales et 5 étamines placées en alternance avec les pétales.

J'ai planté Sambucus nigra 'Monstrosa' en février 2006 à Trifouilly. Ses premières années à Trifouilly ont été difficiles, comme pour d'autres plantes. Il a cependant réussi à fleurir en 2007. J'étais fière de cette première floraison et heureuse de vous montrer ses premières fleurs plutôt atypiques puisqu'elles avaient 6 ou 7 pétales et autant d'étamines :

monstrosa 6 pétales p trif 7 mai 2007.jpg

Vous remarquerez que les étamines se présentent toujours très régulièrement entre les pétales.

En raison de sa souffrance il a été un des premiers à déménager à Romilly. Il a aussitôt démarré de façon explosive et j'ai pu vous montrer de nouveau ses fleurs en 2009 :

monstrosa fleur pp romi 26 mai 2009.jpg

Vous voyez qu'il a amélioré son score, cette fleur a 8 pétales et 8 étamines, toujours régulièrement disposés.

Cette année il a fleuri en retard comme tous les nigra à cause de l'hiver prolongé. Mais le nombre de corymbes a augmenté, ils sont plus larges et surtout plus denses, les fleurs de plus en plus étonnantes se chevauchent :

monstrosa fl romi22 juin 2010 072.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 073.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 076.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 077.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 080.jpg

J'ai recadré sur une fleur :

monstrosa fleur romi22 juin 2010 077.jpg

Il est difficile de compter les pétales à cause de la superposition des fleurs et surtout de l'importance prise par les étamines. On n'a plus l'alternance régulière un pétale, une étamine, etc. Entre deux pétales il y a souvent un couple d'étamines. Sur la photo cela se voit nettement à 12h et à 3h. Quant au stigmate, je vous laisse apprécier sa complexité.

La fasciation est une mutation bien connue chez les plantes. Mais ici elle concerne toutes les parties de l'arbuste. Elle semble s'exprimer davantage avec l'âge. Je vous montrerai prochainement la dernière tige qu'il a produite. Sambucus nigra 'Monstrosa' est une mutation naturelle rare mais spontanée dans la nature. Cette mutation est transmissible mais la deuxième génération, qui en a tous les attributs, présente un aspect différent de l'arbuste, plus régulier, plus compact, et a été nommée 'Monstrosa compacta'. Je suis bien décidée à semer toutes les semences que 'Monstrosa' voudra bien me donner pour obtenir cette deuxième génération. Mais il faut semer beaucoup car elles n'ont pas une forme normale et sans doute peu d'entre elles sont viables. De plus le taux de fécondation est plus faible que chez les autres nigra.

Mais c'est un arbuste superbe digne de figurer dans un jardin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine