Magazine Journal intime

La magie de Noël.

Publié le 15 décembre 2007 par Evin

Quand même, j'aime bien la période qui précède Noël.

Les rues sont pleines de monde, nos yeux sont émerveillés par ces jolies décorations à droite, à gauche, en haut, partout, nos papilles sont émoustillées de ces bonnes senteurs sucrées qui s'échappent des cabanons à crêpes, à gauffres, à barbe à papa et autres délices, nos oreilles sont bercées par ces petites musiques qu'on perçoit ici et là, c'est chouette. C'est gai. J'ai craqué sur un petit cornet de marrons chauds parce que ça sentait bon. Je n'aime pas trop ça les marrons. Mais comme ça sentait bon et que le petit gars qui les vendait était mignon ...

Même si dehors il fait un froid de canard, et pire quand le soleil se couche, je tarde volontairement à sortir de chez moi que le jour décline pour me laisser porter par tout ce charme, toutes ces lumières, toute cette ambiance de Noël. Je n'ai pas de but précis, ni de besoin particulier alors je marche lentement, entre en curieuse dans une boutique, puis dans une autre, sans rien acheter, attirée par toutes ces jolies vitrines, toutes décorées pour l'occasion, toutes plus originales les unes que les autres, ces belles vitrines qui attirent l'oeil; celle du traiteur qui met l'eau à la bouche, celle des bijouteries qui scintillent de couleurs, celle des boutiques qui met en valeur les vêtements de soirée ... J'observe les passants en quête du cadeau qui fera mouche, les gamins surexcités qui tirent la manche de leurs parents toutes les deux minutes, l'espace d'un instant je les imagine tous devant leur feu à l'âtre le soir de Noël, heureux, sereins, comblés.

Parce que finalement le côté magique de Noël, c'est ça. Se retrouver dans la chaleur et s'offrir des petits présents, l'occasion de se rassembler en famille ou entre amis peu importe, mais profiter les uns des autres sous l'oeil bienveillant d'un beau sapin qui clignote. C'est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, de se faire beau, de faire plaisir et recevoir en retour. Pas besoin de dépenser des mille et des cents, c'est loin d'être le plus important. D'ailleurs ils me font marrer les râleurs, ceux qui clament haut et fort que Noël comme toute autre fête inscrite sur le calendrier, c'est commercial, c'est fait pour consommer. Halte à la surconsommation !
Mais merde quoi faut arrêter à un moment donné. A tous ces gens j'aimerais leur dire de faire une pause de temps en temps et d'arrêter de nous les briser avec leur société capitaliste à la con, que parfois il faut savoir profiter des choses et des occasions sans entrer dans un système de révolte systématique.

Que moi Noël et la Saint-Sylvestre, j'aime. J'aime me décarcasser la cervelle à trouver le petit cadeau qui plaira à un tel, quitte à le fabriquer moi-même si je ne trouve rien dans le commerce, j'aime trouver le papier cadeau original et empaqueter mes babioles, y poser le nom de chaque personne dessus et faire friser un morceau de ruban, j'aime écrire des petites cartes à ceux qui sont loin, j'aime réfléchir à ce que je porterai le soir du réveillon, à deviner ce que maman aura préparé de bon ...
J'aime à penser que le 24 on fermera à 13h au boulot et qu'on sera tous à l'étage à siroter et grignoter quelques bricoles pour marquer le coup.
J'aime le balcon des voisins d'en face qui se sont lâchés sur les décos, mes vitres parées de bonhommes de neige et d'étoiles, de couronnes et de sapins.

J'aime Noël. Tout simplement. Il ne manque plus que la neige ... et ce serait parfait.


Retour à La Une de Logo Paperblog