Magazine Humeur

Belorigine: Danone et le "local"

Publié le 23 août 2010 par Michelgutsatz

Logo Danone a lancé en avril dernier une nouvelle marque de produits frais - sur le seul marché belge: Belorigine. Il s'agit, à mes yeux d'une innovation importante qui mérite d'être analysée. Belorigine est une gamme de yaourts et desserts lactés reprenant des saveurs locales (le speculoos, le chocolat belge, le sirop de Liège, la cerise) et fabriqués en Belgique (www.belorigine.be).

Belorigine est une véritable arme anti-MDD, s'appuyant sur deux tendances consommateurs lourdes dont nous avons déjà parlé sur Brandwatch (en particulier lorsque j'ai analysé Eataly):

  • Le désir de retrouver des marques locales ou régionales - porteuses de spécificités et de goûts particuliers... avec une forte dimension affective
  • L'attrait pour des produits fabriqués localement (la tendance "locavore")

Bien plus, Belorigine est mis en avant dans les supermarchés dans des meubles signés de la marque et présentant l'ensemble de la gamme: on peut se demander s'il s'agit là d'une initiative liée au seul lancement (comme lors du lancement d'Essensis) ou d'une véritable innovation acceptée par les distributeurs. Bientôt des espaces de marques en grande distribution?

Belorigine-une-observation-in-store-pour-le-lancement-de-l_annee-dans-le-frais


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazine