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Le référencement naturel, élaborer une stratégie

Publié le 06 août 2010 par Vincent Gache

Statisiques et référencement naturel

Après avoir décrit le référencement (sans être exhaustif ce n’est pas possible à mon sens), expliqué ce qu’était et apportait une politique de référencement au sein d’une société et donné quelques conseils pour éviter des erreurs au lancement de votre site internet je me lance dans une série de trois articles à propos du référencement naturel.

Dans cet article je vais vous décrire quelques astuces qui vous aiderons (je l’espère) à lancer une stratégie pour le référencement naturel.

Comme je l’expliquais dans un précédent article, il faut tout d’abord définir des objectifs à cette stratégie. Faire du SEO pour faire du SEO c’est un peu inutile.

Réaliser un audit de l’existant

Votre site est déjà en ligne? Il va falloir l’analyser. Analyser ses statistiques (si vous en avez):

  • Quelle est votre cible actuelle? Voulez vous changer de cible?
  • Sous quels mot-clefs êtes vous bien référencé?
  • Quel est le champ sémantique de votre site ou des thèmes principalement abordés sur votre site?

Si vous n’avez pas encore de site, il va falloir répondre aux mêmes questions. Je vous renvois donc à « comment entreprendre le référencement de son site internet« .

Analyse des objectifs

Il est désormais nécessaire d’analyser les objectifs et par quels moyens y arriver.

  1. Analyser le champ lexical et sémantique de votre site. Idem pour vos objectifs (positionnement, quels mots-clefs, …) Le service marketing et commercial peut vous aider! Ne jamais sous-estimer les services plus techniques, qui utilisent le vocabulaire clef quotidiennement.
  2. Présenter ces analyses à différents services. Êtes-vous passez à côté de quelque chose?
  3. N’hésitez pas à utiliser les outils de Google ou de Bing pour tester la véracité et le positionnement de vos mots-clefs.

La stratégie

Maintenant que les bases du contenu sont posés, il faut passer aux bases techniques. Ne pas oublier que le référencement évolue constamment. Donc il vous faut une architecture de site internet adaptable et évolutive.

  • XHTML/CSS/URL rewriting, meta, …
  • hébergement,
  • Net-linking,
  • nom de domaine,

Ne pas oublier que vos visiteurs sont des internautes et pas des robots de moteur de recherche. Votre site doit être intuitif, et on doit pouvoir trouver les informations facilement!

On lance le projet et on le suit!

Et quand je dis: « on le suit » on ne fait pas semblant. Vérifier que ses développeurs prennent bien en compte vos recommandations techniques, être ouvert et à l’écoute d’éventuelles idées de votre équipe technique est un minimum. Définissez avec eux une date de tests, recettes et mise en production. Tenir les délais, est bien souvent une bonne motivation pour une équipe de développement.

Si vous devez mettre en place une page qui explique que votre site sortira bientôt, veillez à donner une date ou tout du moins une période.

Lancement

Alors là on fait gaffe, ce n’est pas fini! Il faut vérifier que vous avez bien un outil aussi complet que possible d’analyse statistique, que votre site est simple d’utilisation, qu’il n’y a pas de lenteurs de navigation.

Le suivi

Nous y sommes, les tâches sont désormais quotidiennement réparties. Les statistiques sont analysées et décortiquées régulièrement.

N’hésitez pas à tenir au courant vos équipes de l’évolution des statistiques et de les féliciter. Ils auront à coeur de tenir le site à jour et en bonne santé!


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