Magazine Humeur

Aberrations (six)

Publié le 02 septembre 2010 par Saucrates

Réflexion quarante-huit (2 septembre 2010)
Aurélie Boulet alias Zoé Shepard a été finalement suspendue par le président socialiste du Conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset, augurant de ce que sera la liberté d'expression en France si le Parti socialiste l'emportait en 2012 ...

Aurélie Boulet.jpgSouvenez-vous, je vous avais parlé de cette fonctionnaire territoriale (grade d'administratrice dans la fonction publique territoriale) en poste au Conseil Régional d'Aquitaine, qui avait écrit sous le pseudonyme de Zoé Shepard (son vrai nom est Aurélie Boulet), un livre polémique sur la fonction publique intitulée : «Absolument dé-bor-dée ! le Paradoxe du fonctionnaire», paru en 2010 chez Albin Michel dont le bandeau mentionnait : «Comment faire 35 heures… en un mois !».

Les avis semblaient un peu partagés sur cette histoire ; certains lecteurs estimant qu'il était inacceptable de s'attaquer à la fonction publique alors que celle-ci faisait justement l'objet d'attaques de la part du gouvernement de Nicolas Sarkozy, et qu'il ne fallait donc pas s'associer à de telles attaques. Mais un sondage actuellement réalisé par le quotidien France Soir fait état qu'à 86% les internautes estiment que c'est un acte courageux et nécessaire de dénoncer les dysfonctionnements d'une administration (contre 11% seulement d'un avis contraire) ... sur 1.000 votants.
Le 1er juillet 2010, un conseil de discipline du Conseil Régional d'Aquitaine avait décidé d'infliger une suspension de deux ans de la fonction publique contre Aurélie Boullet (dire que des syndicalistes élus ont voté cette décision !). Pour mémoire, elle avait été suspendue pour une durée de quatre mois à compter du 3 mai 2010 (soit jusqu'au 2 septembre 2010). Lundi 29 août 2010, il semble qu'Alain Rousset, le président PS du Conseil Régional d'Aquitaine, est décidée de la suspendre sans salaire pour une durée de dix mois de la fonction publique , dont six mois avec sursis.
http://www.francesoir.fr/politique/affaire-aurelie-boulet-les-internautes-reagissent.15860
En somme, la suspension de Zoé Shepard, alias Aurélie Boullet, devrait prendre fin aujourd'hui ou demain ; le président du Conseil Régional d'Aquitaine ayant simplement validé le temps de suspension déjà réalisé. Elle encourrait une exclusion définitive de la Fonction publique française. Officiellement, cette fonctionnaire qui dérange a été sanctionnée «pour manquement à l'obligation de discrétion, manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie». Selon le Conseil Régional d'Aquitaine en effet, «toute organisation publique ou privée est perfectible, y compris le conseil régional d’Aquitaine. Mais cela suppose confiance et respect».
Une pétition d'internautes lancée par Le cri du contribuable avait recueilli près de 3.000 signatures (dont la mienne évidemment). L'affaire n'a pas terminé puisque Aurélie Boullet va en effet porter l'affaire devant le tribunal administratif. Il restera à savoir si elle reviendra au Conseil régional d'Aquitaine dès demain ... Accessoirement, cette affaire aura permi de faire une publicité monstre à son pamphlet, dont 40.000 exemplaires se sont écoulés en librairie.
Comme je l'écrivais précédemment, il n'y aurait pas eu ce risque pour Aurélie Boulet d'être révoquée, toute cette situation aurait été risible ! Mais malgré cette demi-décision prise par Alain Rousset de ne pas désavouer ses services et son cabinet, tout en ne condamnant pas trop fortement Aurélie Boulet, c'est le fondement même de notre démocratie qui demeure ici attaqué par le parti socialiste lui-même. Comme je l'écrivais, le fait même que la liberté d'expression soit niée à une quelconque citoyenne lambda française par ce même parti socialiste qui dénonce les risques de la politique sociale et sécuritaire de Nicolas Sarkozy est terrible.
D'une certaine façon, Aurélie Boulet a pu être sauvée par les multiples pressions qui se sont abattues sur le Parti socialiste pour infléchir la décision d'Alain Rousset.
Aurélie Boulet alias Zoé Shepard a certes attaqué l'honneur de quelques fonctionnaires publics territoriaux ; mais la fonction publique territoriale (que ce soit au Conseil Régional d'Aquitaine ou ailleurs) est pleine de palanquées de fonctionnaires qui n'en foutent pas une, habituer à faire durer des semaines durant une tâche qu'ils auraient pu réaliser en quelques minutes, embauchés pour des accointances politiques et qui considèrent pour cela qu'ils n'ont pas à travailler (trop dur) mais qui donneront des coups de main politiques si nécessaire.
Mais évidemment, je l'ai déjà dit, cela ne signifie pas que tous les fonctionnaires sont de la sorte ... On trouve aussi des agents extrêmement consciencieux et productifs ... comme partout ...
Aurélie Boulet alias Zoé Shepard a toujours toute ma sympathie ... Ce n'est pas sa faute si des gens sont à ce point privé d'humour qu'ils ne supportent pas de voir leurs propres travers exposés de manière crue sous la lumière des projecteurs. Il ne faut pas qu'elle oublie le précédent d'Albert Cohen, qui, dans son livre magnifique «Belle du seigneur» publié en 1968, avait présenté de manière aussi critique le personnel de la Société des Nations (SDN) d'avant guerre (les décrivant éthologiquement comme des singes), alors qu'il était un ancien haut-fonctionnaire. Comme je l'écrivais, je ne pouvais qu'espérer que le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, ait autrefois lu «Belle du seigneur» et qu'il ait de la culture si ce n'est de l'humour.
Saucratès
Mes écrits précédents en matière d'aberrations ...
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/12/12/aberrations.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/28/aberrations-deux.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/25/aberrations-trois.html
4. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/24/aberrations-quatre.html
5. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/07/03/aberrations-cinq.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine