Magazine Humeur

il était une fois,… dans l’ouest, le plagiat!

Publié le 11 septembre 2010 par Kiffegrave @kiffegrave

Ramadan, mois saint de la sacro-sainte trinité bouffe-télé-pub! Nous avons jeûner, la télé nous a assommé et la pub nous a achevé!

Encore une fois, Ramadan a été l’arène de combat sans merci entre les mêmes combattants! Tous à l’unissons ont poussé leur cri de guerre: « Pauvres Consommateurs, Ceux qui vont te tuer te saluent! ».

Et oui, cette fois-ci tous les acteurs ont fait fort, très fort et surtout un ennemi, tapi dans l’ombre a faillit faire tourner la mayonnaise, je parle bien évidemment du plagiat!

Mais qu’est-ce donc que le plagiat?

D’après Wikipedia, le plagiat c’est:

« Le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s’approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le plagiaire tente d’usurper une gloire indue en s’appuyant sur l’œuvre d’un autre auteur. Il emprunte sans le dire la forme de l’expression.« 

Bref, nous sommes coutumier du fait, souvenez-vous:

  • Boga Cidre qui plagie Chio (Blog de Stupeur 4 janvier 2008)
  • Nesma TV qui plagie Always Innovating (Blog de Stupeur 4 janvier 2008)
  • Tunisie Telecom qui plagie GlobalNet (Blog de Zap2Com 17 Février 2010)
  • Sabrine qui plagie GB (Blog YSA9SSI ALIK EL 5IR 28 Août 2009)
  • Tunisiana qui plagie Tomas Mankovsky (Tekiano 23 Juillet 2009)
  • Ennakl qui plagie Nissan (Blog2com)

Et pourtant cette année, Havas Tunisie a réussit à mettre le feu aux poudres en nous sortant le plus gros des plagiats jamais tenté et réussit en Tunisie! Celui du Logo de Tunisie Telecom plagié sur le logo de Virgin Media! Suivi des pubs fortement inspirées de celles de Meditel!

En fait havas avait commencé les hostilités en débauchant plusieurs créatifs chez JWT, donc sincèrement, fallait bien s’attendre un juste retour de flammes!

Mais en fait pourquoi cette années plus que les autres, les plagiats ont eu du mal à passer? La tunisphère, la Twitosphère, la Facebooksphère,… se sont embrasées du feu de Dieu!!! Et puis surtout comment est-il encore possible qu’un plagiat puisse être proposé par une agence de com et validé par un client?!!!

A cela malheureusement plusieurs raisons:

  • L’appât du gain. Et oui il est beaucoup plus rentable de faire du copier coller que de se casser les méninges, faire un brainstorming,… bref utiliser sa matière grise!
  • Le client est parfois celui qui commande explicitement de faire « comme son concurrent »
  • Les agences sont souvent surbookée et par soucis de rentabilité ont recours au plagiat
  • Certains créatifs à force d’être usée sont à bout de souffle, c’est humain et comme il faut assurer le boulot et bien,…
  • Souvent il y a des vrais problèmes de communications entre les différents services (côté clients) à tel point que les agences ne savent plus sur quel pied danser et le jour J rien est prêt et dans ces cas la pas le temps d’improviser, ils prennent une recette qui a déjà fait ces preuves

Pourtant il s’agit la de professionnels, payés pour faire leur boulot et qui en définitif sont contre-productifs en étant à l’origine d’un contre-buzz,… bref la boulette!

Toujours en se référant à wikipedia, on peut lire « Cependant, la limite entre l’inspiration, l’imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer ». Ce à quoi Joe La Pompe répond  »ce n’est pas un pur hasard que les mêmes types de produits et des approches commerciales similaires aboutissent à des résultats identiques. Mais quand les agences s’en aperçoivent elles devraient se censurer et se remettre au travail ». et d’ajouter « Le travail du publicitaire, c’est de voir ce qui se fait ailleurs, sans qu’il ne perde son sens de création« .

Ce qui est  donc demandé à nos chers créatifs, c’est d’être créatif! Au chef de projet d’être en éveil et Up To Date. Et puis si c’est pour s’inspirer d’une oeuvre originale autant faire mieux et ne pas se contenter d’être qu’une pâle copie!

Maestro s’y est essayé en mixant 3 pub en une! Mais bon, ce n’est pas parce que vous filmez votre pub en France qu’elle en est meilleur pour autant!

Les consommateurs que nous sommes, sommes tout à fait conscients que les annonceurs veulent nous bourrez le mou coûte que coûte pour nous fourguer leur marchandises mais ce n’est pas en nous prenant pour des demeurés que cela risque de fonctionner!

De nos jours, avec les moyens modernes de communications, les réseaux sociaux,… la plagiats n’est plus possible! Sur des sites comme Culture Pub ou Ads Of  The World vous avez tout ce qui se passe sur la planète, 24h/24 et 7j/7!

Certains l’ont bien compris comme TopNet avec sont Agent 007 Teslek! Un vrai bonheur

:)
Par contre les pub comme Olina,… il est temps de passer à autre chose.

Bref, il est donc temps que d’une part, ceux qui passent commande, se professionnalisent un peu plus en connaissant un peu mieux, leurs besoins, leurs cibles, les moyens qu’ils veulent mettre en avant,… bref faire du vrai marketing.

D’autre part, les agences devraient aussi respecter un code déontologique et faire en sorte que chaque client soit un cas unique! Il ne s’agit pas d’appliquer les mêmes recettes à tous ses clients pour en soutirer un max de blé mais au contraire d’adapter selon les besoins de chacun, les moyens à mettre en oeuvre,… (pour rappel voici 2 exemple de street marketing proposés par la même agences à 2 de ses clients, qui vous prouvent ce que je dis: Nadhif et Dixan par l’agence MMC DDB)!

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