Magazine Jardin

Catalpa bignonioides

Publié le 14 septembre 2010 par Sambuca

Je vous ai déjà montré ce bel arbre et sa variété 'Nana'. Je viens de voir une autre variété. C'est 'Aurea'. On peut se poser la question du choix de la variété en fonction de son aspect, de son utilisation, de la taille du jardin.

La forme commune de Catalpa bignonioides est bien connue et se voit dans beaucoup de jardins. C'est un arbre splendide aux belles feuilles de grande taille. Mais il lui faut de la place. Il peut dépasser 10m de hauteur et autant de large comme ce très vieux spécimen au Jardin des Plantes de Paris :

catalpa paris 10 juin 033.jpg

La personne et les voitures à proximité vous donnent une idée de sa taille. Il est très, très vieux et vous remarquez plusieurs étais qui soutiennent son vieux tronc à l'écorce tourmentée. Mais sont-ils suffisants pour un pareil tronc et le poids de la ramure ?

catalpa tronc paris 10 juin 041.jpg

Le voici en fleurs dans un jardin de Veneux un 17 juin :

catalpa en fleurs 17 juin 007.jpg

Ces fleurs seront suivies de longues gousses :

catalpa gousses paris 10 juin 035.jpg

Je viens de voir la variété 'Aurea' dans les jardins du Grand Courtoiseau. Il a déjà un peu verdi en fin d'été.

catalpa aurea courtoiseau 11 sept 2010 052.jpg

Au printemps le très jeune feuillage est rouge (comme pour les sureaux à feuillage doré) puis il devient franchement jaune. Il est un peu plus petit que la forme commune, 6 à 8m et il peut être taillé.

Le catalpa 'Nana' est bien sûr le plus petit. Il mesure 4 à 6m et sa ramification dense forme une boule presque parfaite. Il est souvent greffé sur haute tige. Il a un seul défaut, il ne fleurit pas ou très rarement. Je l'ai photographié à l'Arboretum des Barres un 11 octobre. En automne il prend une magnifique coloration jaune beurre :

catalpa nana barres 11 oct 140.jpg
catalpa feuilles barres 11 oct 142.jpg
catalpa feuilles barres 11 oct 143.jpg

Il existe encore 'Hochei' au feuillage marginé de blanc, 'Purpurea' au feuillage pourpre et des hybrides.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine