Magazine Humeur

OBJECTIFS du Millénaire pour le DÉVELOPPEMENT : FLASHMOB le samedi 18 septembre à 14 H

Publié le 14 septembre 2010 par Santelog @santelog

FLASHMOB A la veille du Sommet des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à New York et à l’occasion de la mobilisation internationale « Stand Up » qui se tiendra partout dans le monde du 17 au 19 septembre 2010, les associations partenaires de la campagne « Non-assistance à mère en danger », la coalition Action Mondiale contre la Pauvreté (AMCP) et la Campagne du Millénaire des Nations Unies France souhaitent interpellent le Président de la République, Nicolas Sarkozy avant son départ pour New York.

Des centaines de citoyens et militants des organisations de la société civile se mobiliseront autour d’une opération visuelle, originale et symbolique pour demander au Président de la République d’accélérer les efforts en faveur de la réalisation des OMD.

En septembre 2000 lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies, 189 États se sont fixé 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre en 2015. Dix ans plus tard, ces organisations constatent que la lutte contre la pauvreté et les inégalités est loin d’être terminée : 2 milliards de personnes vivent encore avec moins de 2 $ par jour (1,35 €). La décennie écoulée a vu des milliards de personnes vivre dans la plus grande misère, en totale violation de leurs droits fondamentaux.

Cette mobilisation a plusieurs objectifs :

·Accélérer la mise en œuvre des OMD, en particulier que l’’Aide Publique au Développement (APD) française fasse l’objet d’un engagement budgétaire pluriannuel ferme afin de concrétiser les engagements européens et internationaux pour atteindre les 0,7% du Revenu national brut en 2015,

·que la France appuie un mécanisme de redistribution des richesses sous la forme de taxes sur les transactions financières afin de dégager des ressources additionnelles pour la réalisation des OMD,

·Et signe et ratifie le protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels qui permettra aux populations d’exiger au niveau international la mise en œuvre effective de leurs droits.

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement membres des Nations Unies lors du Sommet du Millénaire à New York en 2000. Ils comportent 8 objectifs d’ici à 2015 :

Objectif n°1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim

Objectif n°2 : Assurer l'éducation primaire pour tous

Objectif n°3 : Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Objectif n°4 : Réduire la mortalité infantile

Objectif n°5 : Améliorer la santé maternelle

Objectif n°6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies

Objectif n°7 : Préserver l’environnement

Objectif n°8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Dix ans après l’adoption de la Déclaration du Millénaire, le bilan des OMD est mitigé. Les objectifs de lutte contre la mortalité materno-infantile sont ceux qui accusent le plus de retard.

Sources/ auteurs : Delphine Bedel, Oxfam France, Elodie Vince et Ronack Monabay, Action Mondiale Contre la Pauvreté, Campagne OMD 2015, Sara Kianpour, Campagne du Millénaire des Nations Unies

En pratique : Flashmob aux Jardins du Trocadéro - av. Gustave V de Suède – Paris 16e Métro : Trocadéro

Accéder aux dernières actualités sur les OMD


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine