Magazine Journal intime

félicitations

Publié le 26 septembre 2010 par Moinillon
Artemij Podjarov
photo : site du diocèse de Sumy
Lors de notre visite de l'Ukraine avec l'icône miraculeuse de Koursk en mai dernier, nous avons passé quelques jours à Soumy — une ville située à la frontière russe, à mi-chemin entre Kiev et Koursk. Je n'ai pas trouvé le temps de poursuivre le récit de voyage, malheureusement.
Soumy est une petite ville provinciale, mais la vie religieuse est active grâce à l'évêque, Mgr Euloge — ancien recteur du séminaire d'Odessa — qui nous a laissé une forte impression. Comme, d'ailleurs, le «petit personnel», les sous-diacres, qu'on remarque rarement, mais qui faisaient preuve d'un dévouement étonnant à l'égard de leur évêque. Venus spontanément d'Odessa avec leur ancien recteur, ils l'ont accompagné jusqu'à Soumy. Ils étaient partout lors de notre séjour : ils servaient à l'église lors des offices, lors des repas, on se demande quand ils trouvaient le temps de se reposer.
Il y a trois semaines, des reliques de saint Jean de San francisco (Maximovitch) ont été offertes à la cathédrale de Soumy. Lors de la liturgie, Artem Podjarov, un des sous-diacres les plus dévoués, a été ordonné diacre. Sur la photo, il offre des roses à son évêque : tout rouge, il a choisi un moment tranquille de la liturgie (apparemment juste avant la communion des fidèles) pour remercier Mgr Euloge, dans le sanctuaire. 
Toutes nos félicitations, ad multos annos au service de l'Église, et avec nos remerciements !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine