Magazine Journal intime

[vu] mourir ? plutôt crever ! le film avec siné dedans

Publié le 26 septembre 2010 par Tilly

Ce matin au Grand Action de la rue des Écoles (minable vu de dehors, mais belle salle dedans), c'était la projection privée en remerciement aux internautes coproducteurs du film qui sortira en salles le 13 octobre (30 copies dans toute la France). A Paris, ce sera à L'Espace St Michel.

Allez-y, c'est un bonheur de film sur un chouette type qui a toujours vécu entouré d'amis, d'enfants et de chats.
A part être le sujet et le héros du film, Bob Siné a également fait le choix des musiques du film, selon son cœur : Count Basie, Miles Davies, Vick Dickenson, Tony Fruscella, Erroll Garner, Stan Getz, Dexter Gordon, Billie Holiday, Major Holley, Fatal Mambo, Bessie Smith, Fats Waller, Lester Young, et... Marcel Zanini.

" Depuis quelques années, j'avais pris l'habitude de décerner à ma carrière un bilan "globalement négatif", car la société avait plus régressé que progressé pendant les 60 ans où je n'avais pourtant cessé de la combattre pour tenter de l'améliorer. Ce n'est qu'après la projection de ce film que je me suis finalement rendu compte que je n'avais, en fait, pas tout à fait gaspillé mon énergie, même si je n'avais pas réussi à dessiller les yeux à assez de mes contemporains ni à leur faire prendre conscience des injustices qu'ils subissaient ou laissaient faire, résignés. Je me suis aperçu que j'avais pratiquement consacré tout mon temps à foutre des bâtons dans les roues de cette société et qu'à 80 balais passés, je persévérais, l'espoir encore chevillé aux couilles ! Une autre chose aussi m'a sauté aux yeux : j'avais réussi à ce que ma vie ressemblât à une fiesta permanente, à un joyeux happening bordélique accompagné sans cesse de musique, d'alcool, de sexe et de copains. Une belle vie, remplie de sensations fortes ! "

Siné a gardé exactement le même rire juvénile et la même gouaille qu'à ses débuts, quand le jeune Jean Yanne lui chantait (fort bien) une chanson de sa composition : La Complainte de l'affreux Siné. D'ailleurs c'est étonnant comme leurs voix et leurs intonations s'harmonisent, encore aujourd'hui.

Bob Siné est venu à la fin de la projection rejoindre Stéphane Mercurio (sa belle-fille, la réalisatrice du film, la sinéaste) et répondre aux questions des spectateurs émus et enthousiastes.
Siné était en perm' médicale pour le weekend, et doit retourner à l'hôpital demain matin pour les réglages de son rythme cardiaque.
Fatigué mais heureux, avec toujours son grand sourire de gamin farceur.

[vu] mourir ? plutôt crever ! le film avec siné dedans


Retour à La Une de Logo Paperblog